Robert Desnos, "ce coeur qui haïssait la guerre"
Résumé : Robert Desnos, "ce coeur qui haïssait la guerre". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cececom • 3 Février 2020 • Résumé • 426 Mots (2 Pages) • 850 Vues
Robert desnos est né le 4 juillet 1900 et est mort le 8 juin 1945 du typhus ( maladie infectieuse , contagieuse et grave provoquée par des bactéries portés par les rongeurs . RICKETTSIES ) au camp de terezin le jour de sa libération . C’était un résistant francais( il faisait parti du réseau agir ) et un célèbre poete ( Robet desnos a fait plusieurs poemes parlant de la résistance ) comme par ex : ce cœur qui haissait la guerre ou bien « demain « .
Dc :
Intro : Ce texte se nomme « ce cœur qui haissait la guerre « , il a été écrit pas Robert Desnos en 1943 et est apparu dans l’honneur des poetes . Ce poeme parle de la resistance et de la guerre .
En effet , Robert desnos fait passer un message incitant à la résistance et a prendre les armes . Nous pouvons observer cela grace aux champs lexical de la guerre qui est omniprésent . dedans , se trouve les mots ( combat bataille guerre sang émeute assaut ) . Mais le poete fait egalement passer un message au service de l’engagement pour la résistance . Notamment par le fait que Robert Desnos montre 2 attitude différentes (une avant la guerre ( ce cœur qui haissait la guerre et qui ne battait q’au rythme des saisons , des marees , et a celui des heures du jour et de la nuit ) et pendant celle-ci (Ré volte contre hitler et a mort ses partisans , mais un seul mot , liberté a suffi a réveillé les vieilles coleres . des millions d autres cœurs battent comme le mien a travers la France ) mais aussi a cause de la personnification de la libertté . L’auteur nous fait comprendre que c’est grace a elle que des millions de cœurs dont le sien qui haissait la guerre battaient également pour la liberté et ont donc décidé de prendre les armes pour la ragagné .
J en conclue donc que robert desnos appelle alors a la lutte avec une cause qui touche des millions de personnes : la liberté .
j’ai eu un coup de cœur pour ce poeme car Je trouve qu’il est a la fois dur ( cl de la guerre ) mais tout en étant a la fois doux ( parole de liberté , solidarité ) . mais aussi car il est centré sur le cœur , la partie du corps humain la plus importante ( inverse )
...