Questions, Réponses Acte 1, Scène 3, l'école des femmes, Molière
Chronologie : Questions, Réponses Acte 1, Scène 3, l'école des femmes, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ipetifli • 27 Mars 2019 • Chronologie • 322 Mots (2 Pages) • 2 019 Vues
Questions, Réponses Acte 1, Scène 3
Question:
- Comment Arnolphe veut-il empêcher dans la pièce à chaque acte Horace de voir Agnès?
-Il demande à Agnès de ne plus voir Horace car il veut l'épouser, plus tard, il lui demande lui lancer une pierre quand Horace lui présentera.
-Il demande à ses serviteurs de ne laisser entrer personne, plus tard ils leurs demandera de tendre un piège à Horace en le bâtonnant quand il voudra escalader le mur.
-Arnolphe acceptera de cacher Agnès chez lui dans le but de la récupérer.
- Comment Horace et Agnès réussissent-ils à chaque fois à tromper Arnolphe?
-Agnès dit à Arnolphe qu'elle préfère se marier avec Horace;
- Au moment de lui lancer une pierre, elle y attache une lettre; Quand Horace ne peut pas rentrer par la porte de devant, Agnès lui ouvre la porte arrière; Quand Horace se fait bâtonner, il fait semblant d'être mort; Quand Arnolphe reprend Agnès, Horace la récupère suite à l'action d'Oronte.
- Quelle est la morale de cette pièce?
-L'amour est plus fort que tout, il va donner de l'intelligence à Agnès et va faire trouver des ruses aux amoureux pour se rencontrer.
-L'amour va faire l'éducation d'Agnès, on comprend le titre « l'école des femmes » par: l'amour a été l'école d'Agnès.
-Les personnes qui ont l'autorité, l'âge, ou l'argent ne devraient pas en abuser pour épouser de manière forcée des jeunes filles.
-La théorie d'Arnolphe selon laquelle une femme idiote n'est pas trompeuse est fausse;
-Arnolphe aimait se moquer des cocus finalement c'est de lui qu'on se moque (l'arroseur arrosé)
- Quel est le personnage qui la donne?
-C'est Chrysalde qui donne la moralité acte V scène 9, « Si n'être point cocu vous semble le plus grand bien, ne vous point marier en est le vrai meilleur moyen »
-Chrysalde est le moraliste de la pièce, le personnage positif qui incarne la bonne moralité, alors que Arnolphe est le repoussoir, personnage négatif auquel le public ne veut pas s'identifier.
...