Luez Maxime : Cas ALTRAD
Commentaire d'arrêt : Luez Maxime : Cas ALTRAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kkkkkkqk • 22 Mars 2021 • Commentaire d'arrêt • 698 Mots (3 Pages) • 1 373 Vues
Luez Maxime : Cas ALTRAD
- A)- Président directeur général
- Directeur général
- Direction informatique
commerciale[pic 1]
Logistique
juridique
- Finance Comptabilité
- Achats
- Audit interne DRH
B)- Directeur de filiales
- 70 filiales
C) Directeurs de filiales RSE :
- accroitre sa pérennité et la compétitivité
- respect de la sécurité de l'homme
- respect éthique
- valeur professionnalisme
- équilibre par rapport au respect de l’environnement, engagement sociétal et citoyen, développement humains.
2) ALTRAO est une structure matricielle et fonctionnelle étant donné que les activités sont regroupés par fonction et elles sont aussi sous l'autorité d'un responsable et peut donner des ordres aux salariés.
D'autre type de structure existe : la structure divisionnelle ou encore simple.
3) Les parties prenantes sont prise au sérieuses chez ALTRAD. Un système de gouvernance est installé, ce dernier repose principalement sur la transparence de l'information financière, la gestion des risques. Les administrateurs ont alors un pouvoir renforcer de contrôle et d'indépendance sur le président et informe des actionnaires.
4) La dominante du groupe constitue un style de management paternaliste. Les mécaniques de coordinations ont pour but d'assurer la cohérence des tâches réalisées au sein de l'entreprise.
5) La théorie de Penrose distingue les ressources suivantes :
- tangibles
-stratégiques
-intangibles.
Les ressources sont donc théoriquement :
Tangible : 32 ans d'âge d'entreprise, entreprise mondiale, 17 000 salariés , bonne qualité d'équipement, maitrise des couts, savoir faire des salariés talentueux , CA en 2017 de 3405 m Euro, fond propre 640m euro, trésorerie de 551m euro, EBITDA 426m euro, RT 11m Euro (le tout en 2017) , endettement de 901 m d'euro.
Stratégique : Salariés reçoivent 15 pourcent des profits afin de les motivés. Renforcement des fonds propres donc transparence totale. Contrôle de leurs concurrents.
Intangible : Innovation présente au sein des réflexions du groupe. La structure de l'entreprise apporte réactivité et flexibilité. La notoriété de la marque a su prendre en grade grâce à des prix. Savoir faire des salariés récompenser et donc valoriser.
6) Le groupe valorise les compétences en récompensant les collaborateurs dit "clés" , il mettent aussi en place des conditions qui sont favorables et les accompagnes, en versant 1 % des profits. Quant à l'effet d'expérience le groupe sert les clients au mieux, il propose des axes de travail pour lutter contre les couts de matières et identifie les évolutions des couts.
7) Performances financières : On la mesure avec le ROI et ROE , d'après Alfred Sloan. On use EVA en plus aujourd’hui.
Performances économiques : Leur fabrication et le fournissement de produits et équipements répondant qui répondent au mieux aux besoins du marché de la construction fond des équipes d'ALTRAD sa différenciation de la concurrence. Ils offrent aussi des produits qui permettent de répondre aux exigences de chaque client.
8) Les fonds propres sont les principaux modes de financement, qui sont fournis par les associés de la société ou l'entrepreneur ou encore les financements externes provenant des organismes financiers. CM-CIC et les fonds propres finance ALTRAD ainsi que la BNP Paribas et Synergie finance. Le crowdfunding est un financement participatif qui a pour objectif de collecter les apports financiers d'un grand nombre de particuliers via Internet. L'objectif de cette collecte est le financement d'un projet. Cette méthode peut être utilisée pour tout type de projet (art, agriculture et bien plus encore).
...