Les vertus de la paresse
Étude de cas : Les vertus de la paresse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nairiian • 26 Janvier 2018 • Étude de cas • 652 Mots (3 Pages) • 960 Vues
Les vertus de la paresse
Question 1 :
Doc 1 : Le texte est un poème, il est écrit par le poète Saint-Amant, il est préciser dans l’introduction que le poème est écris a la premier personne pour donné a l’auteur une image inattendue. Le texte est écrit en 4 strophe de deux quatrains et de deux tercets.
Il date de 1631.
Doc 2 : Le texte est est un texte philosophique, une « morale » sur ce qu’est la paraisse, il explique dans le texte que le paresse est une passion inconnue a nous même, que c’est une passion cachée qui se rend maitre de nos sentiments, de nos intérêts et de nos plaisir. Ce texte est très philosophique dans la façons dont il est écrit et dont les idées sont exposées.
Il est écrit en 1664 par Francois de la Rochefoucauld.
Doc 3 : Le texte est également un texte philosophique parlant des oisifs en faisant un bilan de leurs vies, de leurs comportements, de leurs occupations et de la manière dont ils avancerons dans la vie. Le texte a été publié en 1877 par l’éd Allia, il est écrit par Robert Louis Stevenson.
Doc 4 : Le texte est un extrait du chapitre 2 « Un dogme désastreux » de l’ouvrage de Paul Lafargue publié en 1880.
Doc 5 : Le texte est un extrait d’un livre parut aux éditions Gallimard, il parle de la paresse, il explique a travers des images ce qui se passe lorsque l’homme rentre dans la paresse. Il est écrit en 1929 par Henri Michaux.
Doc 6 : Les images sont des images extraites d’un film « Les sept péchés capitaux » sortit en 1962, l’extrait choisit pour les document est « la Paresse ». Le réalisateur est Jean-Luc Godard.
Question 2 :
La paresse est douce car c’est une passion inconnue a nous mémé, elle se fait maitresse de nos sentiments, de nos intérêt et de nos plaisirs, elle est dangereuse car elle est maligne et ardente, elle a la force d’arrêter les plus grands vaisseaux, elle est une menace aux plus importantes affaires que les écueils, et que les plus grandes tempêtes, elle est un charme secret capable de suspendre les plus ardentes poursuites et les plus opinâtres.
Question 3 :
Dans sont récit Stevenson vante les bienfait de l’oisiveté, pour lui l’oisiveté ne consiste pas a ne rien faire, au contraire a faire bien des chose qui échappe de la classe dominante, il accuse le système et dénonce l’aliénation de la classe ouvrière qui n’a pas de but appart le travaille qu’on lui impose, l’oisif lui est libre de se cultivé, d’écrire et de partager les connaissance, pour lui être oisif est un art de vie. Pour lui personne n’est indispensable, le travail n’empêche pas l’insignifiance des individus.
Question 4 :
Ces textes font l’éloge de la paresse car le paresseux ne se soucis de rien, dans le document 1 l’auteur consacre même une hymne a l’oisiveté car sont âme est comme ensevelie par la paresse, c’est pour lui un plaisir doux et charmants, il hais le travail, dans le texte il est allonger dans sont lit enroulé dans sa couverture, le document 5 rejoins les idées du document 1 car l’auteur explique que l’âme du paresseux nage dans l’espace, elle s’échappe du corps et « nage », lorsqu’il est allongé au repos, c’est un relâchement intime, il s’écoule d’elle une matière spirituelle qui provoque une jouissance sans fin.
...