El ingenio – Diego Rivera
Étude de cas : El ingenio – Diego Rivera. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Woz_ • 27 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 024 Mots (5 Pages) • 1 161 Vues
La dissertation 1 La dissertation Compréhension du sujet et de son problème philosophique Analyse et définition des concepts en jeux Capacité à mobiliser des connaissances philosophiques La cohérence de l'argumentation Clarté et qualité de l'expression française Disserter exige de répondre à une question précise après en avoir fait apparaître l'intérêt, c.a.d. après avoir montré en quoi elle posait vraiment problème, problème qui peut être saisi à partir de l'analyse et d'un effort de définition des termes du sujet et d'un travail ainsi que d'un travail de mise en relation entre les différents sens de ces termes que l'analyse fait surgir. En philosophie, disserter revient à réfléchir à partir d'une confrontation de thèses, qui sont des réponses à la question, que l'on va s'efforcer à dépasser. Cette démarche doit prendre la forme d'une réponse argumentée et cohérente dont la structure (c.a.d. le plan) doit faire apparaître votre projet de réflexion. 3 étapes fondamentales préalables à la rédaction 💡 Il est essentiel de savoir faire naître le paradoxe (→ problématique) de chaque sujet, càd absolument maîtriser l’analyse des termes du sujet. 1. Analyser mon sujet en détail Lis ton sujet plusieurs fois et définis les termes du sujet. Essaye vraiment d’être le plus précis possible dans tes définitions. Cela facilitera ton travail de problématisation. Associe alors les notions entre elles en leur donnant tous les sens particuliers possibles (= acceptions). Le but est ici de faire émerger le plus de questions possibles. Interroge, confronte, questionne, imbrique les notions afin de trouver du sens et de nouvelles pistes de réflexion. Tu peux maintenant faire apparaître le paradoxe (= problématique) posé par ton sujet. Pas besoin de chercher midi à 14 heures, laisse ton esprit dériver et tes pensées s’enchaîner et tu vas vite voir se poser des contradictions, des paradoxes qui valent la peine d’être creusés. Ce sont bien les premières pistes vers ton paradoxe (= problématique) ! Il te suffit de creuser, creuser et tu vas alors pouvoir faire sortir la problématique principale. 2. Finaliser ma problématique et construire mon plan Après ton analyse du sujet, tu as normalement un brouillon de la problématique principale (et des problèmes secondaires). Fais alors ton ébauche de plan qui répond à tous les problèmes soulevés (et surtout à la problématique principale) Puis fais dialoguer plan et paradoxe jusqu’à que tu sois satisfait du résultat. Tu devras t’y prendre en règle générale de 3 à 5 fois pour que ça fonctionne. 💡 Dans tous les cas, mon plan doit suivre un fil directeur très clair. Chaque sous-partie implique la suivante. La pensée dans ma copie doit donc avancer, et cela se passe dès le plan. 3. Lister mes arguments et les exemples correspondants 💡 Prendre un brouillon et faire la liste des arguments afin de soit étayer une thèse, soit au contraire la réfuter trouver le juste équilibre entre la théorie (les philosophes classiques au programme) et la 4. Organiser mes arguments au sein d'un plan détaillé 💡 Obligatoirement → 3 parties (thèse/antithèse/synthèse), divisées en 3 sous-parties. Mes parties comme mes sous-parties doivent être de tailles aussi semblables que possible. On a donc un plan en 9 sous-parties. La dissertation 2 pratique (mes connaissances personnelles : art, musique, télévision, économie…). Introduction Accroche (facultatif). Plutôt que de démarrer sèchement avec la définition stricto sensu des termes du sujet, tu peux utiliser un fait un peu accrocheur hors du domaine de la philo (histoire, art, musique…) pour ramener vers le sujet en question. Définis les termes du sujet. Donne une définition à tous les termes clés afin de bien être ancré dans ton sujet et éviter le malheureux hors sujet. Énonce la problématique - identifie et formule le problème philosophique. C’est là que tu dois faire apparaître la tension au sein du sujet puisque la définition des termes te permet de faire émerger un paradoxe. C’est l’étape cruciale de ton devoir. Sans cette problématique, tu n’as pas de problème à solutionner… Annonce ton plan. Cela sert à montrer le fil directeur que tu vas suivre au correcteur. 📌 La question du sujet n'est pas le problème philosophique. Il faut analyser le sujet et le rendre explicite à partir de ça Conclusion Reprends les parties de ton développement en résumant brièvement 1015 lignes max) ce que tu as “semé” tout au long de ta copie. Il faut ici répondre à ta problématique de manière limpide en prenant position ! Une ouverture est possible, mais à condition qu'elle soit pertinente et qu'elle apporte quelque chose à notre propos (sinon ne pas en faire ! 💡 La copie doit faire au-moins 56 pages Développement (plan dialectique) Partie 1 → expliquer comment ce que le sens commun pense du paradoxe (= problématique) (→ la réponse immédiate) Partie 2 → aller au-delà du sens commun et raffiner en montrant les limites et les insuffisances de la thèse précédente Partie 3 → dépasser ces contradictions avec une réponse claire au sujet. C'est la thèse la plus à même de répondre au problème de départ Chaque sous-partie doit être structurée comme suit : Un unique argument énoncé sous forme d’une idée. Et là, miracle ! ^^ Tu as un auteur qui a eu l’idée dans une des oeuvres étudiées. Du coup, sers-toi du moment clé de l’oeuvre qui appuie ton raisonnement. Le but n’est pas ici de faire un résumé de son oeuvre, mais plus de donner des détails (noms, lieux…) qui permettent au correcteur de vérifier que tu as bien étudié l’oeuvre. Rattache toujours cette idée à la démonstration en cours. Eh oui, rappelle-toi, tu essayes de résoudre une problématique. Il faut donc toujours que ton correcteur sente bien le lien entre l’exemple et le fil directeur de ton argumentation Pense toujours à bien assurer la transition vers la partie/sous-partie suivante. De nombreux candidats pêchent dans la qualité de leur argumentation à cause de mauvaises transitions. Or, c’est un des détails particulièrement appréciés par les correcteurs lorsque c’est bien fait. Chaque partie doit amener logiquement la suivante afin de montrer la progression de ta pensée, et les transitions sont donc là pour montrer cette évolution.
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