COUR HTML
TD : COUR HTML. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laplanete • 8 Juin 2016 • TD • 1 183 Mots (5 Pages) • 932 Vues
Introduction
HTML est un format de présentation des données permettant de créer des pages web pouvant être lus dans des navigateurs. C’est un langage de description de données et non un langage de programmation. Il est figé c’est-à-dire qu’une fois le document chargé dans le navigateur, il ne répond à aucune action de l’utilisateur sur le contenu de la page. Ce langage est pourvu d’un système de balisage qui va permettre de structurer notre document.
Qu’est ce qu’un balise HTML?
Une balise html est un élément que l’on va ajouter au texte de départ pour dire au navigateur de quelle manière l’afficher. Elle n’est pas affichée telle quelle dans le navigateur, elle est interprétée par celui-ci. Elle est toujours délimitée par les signes inférieurs et supérieurs < ;>. Exple. de balise :
une balise peut en plus comporter de 0 à plusieurs attributs sont complémentaires qui caractérisent une balise. Il se présente sous la forme : nomattribut=”valeur”.
Expl de balise : chaque balise ouverte doit être fermée ……. Ce pendant il existe des exceptions. On distingue deux types de balises : les balises simples et les balises doubles.
- les balises simples : ce sont les balises qui sont dites « vides », c’est-à-dire qu’elles ne vont contenir aucunes autres balises html. Ces balises n’ont pas besoins d’être fermé.
Expl. De balises simple : .
- Les balises double : sont dites ouvrante/fermante c’est-à-dire qu’elles nécessitent deux balises, une ouvrante et une autre fermante dans lesquelles on va pouvoir mettre d’autres balises ou du texte. La balise fermante est identique à la balise ouvrante à la différence qu’elle contient un slash(/) pour indiquer à quel endroit on la ferme. Expl de balise double :
ce texte sera affiché en paragraphe
.
Lorsque l’on cumule l’écriture de plusieurs balises ouvrante (forcément inévitable) il est impératif de respecter la hiérarchie des balises, c’est-à-dire que la première ouverte sera la dernière a être fermé. Le chevauchement de balise est une grave erreur.
Expl de balises imbriqués. Ceci montre que les balises sont bien imbriquées
Exple.de balises chevauchées :Ici les balises ne sont pascorrectement imbriquées, c’est une erreur.[pic 1]
Structure d’un document HTML.
…..
pour afficher le titre en gros caractère TIC
Ainsi de suite jusqu’à …..
la plus petite taille de titre en gros caractère
Pour colorier le texte on utilise la balise « font » :
« blue »>texte
Pour modifier la taille de la police de texte on utlise la balise « size » :
texte
Pour modifier le type de police du texte on utlise la balise « face » :
Les titres
Il existe differents niveau de titre, ils vont de 1 à 6 et ont chacun leur importance. La blise representant ces niveaux de titre est
Ex.
titre de la page
sous titre de la page
Il est iumportant de respecter la hiérarchie des niveaux de titre sachant que l’élément le plus haut est le . En effet un titre
ne se retrouvera jamais au dessus d’un
. Le titre
étant le plus important, il convient également de ne le faire apparaitre qu’une seule fois dans un document.
Les paragraphes de texte
Lorsque l’on saisie dans un traitement de texte, on doit segmenter notre texte en paragraphe. En HTML c’est la même chose, sauf qu’il faut préciser nous meme où commence un paragraphe et où il se termine. C’est ce à quoi sert la balise .
- Le texte en gras
Pour mettre le texte en gras, on l’encadre avec des les balises ou
- Le texte en italique.
Pour mettre le texte en italique on l’encadre de la balise . expl. ce texte s’affichera en italique.
- Le texte souligné.
Pour mettre le texte en souligné on l’encadre de la balise . expl. ce texte sera souligné.
...