LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ananlyse de cas : L’efficacité d’une équipe de projet remise en question

Dissertation : Ananlyse de cas : L’efficacité d’une équipe de projet remise en question. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2021  •  Dissertation  •  4 344 Mots (18 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 18

Analyse de cas

(35 %)

Cette évaluation est composée de 3 analyses de cas.

Après une lecture attentive de chacun des cas, répondez aux questions s’y rattachant. Vos réponses doivent être suffisamment développées pour démontrer votre compréhension des concepts du volume Comportement humain et organisation.


Cas 1 (30 points)

L’efficacité d’une équipe de projet remise en question[1]

Dans une grande entreprise située à Québec, la direction constate des difficultés importantes sur le plan de l’attraction et de la rétention du personnel compétent. Elle décide de constituer une équipe qui aura pour mandat de proposer un programme complet de planification opérationnelle de la main-d’œuvre. Les volets du mandat confié à l’équipe sont les suivants :

- révision des pratiques et des politiques de recrutement et de sélection du personnel;

- révision des pratiques d’accueil et d’intégration du nouveau personnel;

- création et adoption d’une image de marque;

- révision des pratiques de gestion des carrières.

 Pour ce faire, la Direction a réuni divers acteurs concernés par cette problématique :

- le directeur des ressources humaines (DRH), Jules Garant, responsable de la gestion du projet;

- quatre cadres intermédiaires, Marc-Antoine Legault, Frédérick Moisan, Mariette Jalbert et Mathilde Roy;

- deux conseillers en ressources humaines (RH), Andrée-Anne Fissette et Gilles Mathieu.

Jules Garant rencontre son équipe nouvellement formée pour lui faire part de son mandat. Il explique aux membres qu’il les a choisis pour ce projet parce qu’il a grandement confiance en eux et parce qu’il les considère comme des personnes d’expérience ayant de grandes compétences. Il s’attend donc à ce qu’ils soient relativement autonomes dans leurs tâches. En effet, il ne pourra être présent à toutes les rencontres de l’équipe, puisqu’il travaille actuellement à la renégociation de la convention collective des employés de bureau. Il verra cependant à répondre à toutes leurs questions et à leur offrir tout le soutien dont ils auront besoin.

L’équipe se met donc au travail. Toutefois, le temps passe et le projet n’avance pas aussi rapidement que la direction l’aurait souhaité. Malgré le talent de chacun des membres, l’équipe semble avoir beaucoup de difficulté à fonctionner. En fait, différents problèmes se posent.

En premier lieu, tous ne montrent pas la même ardeur au travail, et plusieurs membres de l’équipe s’absentent des réunions, pourtant prévues à l’avance. C’est le cas de deux cadres, Marc-Antoine Legault et Mariette Jalbert, qui ont de très grosses unités à gérer et qui ont souvent des problèmes urgents de dernière minute à régler. Parfois, ils ne prennent même pas la peine de prévenir leurs collègues de leur absence. C’est également le cas d’Andrée-Anne Fissette qui travaille au dossier de négociation avec le DRH. Comme les négociations se déroulent plutôt difficilement, le DRH peut toujours requérir ses services à la dernière minute. Dans ce contexte, les autres membres de l’équipe se sentent souvent mis de côté et décident eux aussi de donner la priorité à leurs autres tâches. Maintes réunions sont donc annulées ou encore se déroulent avec un petit nombre de participants.

Du fait que les absences soient pratiques courante et que les autres activités des membres passent en priorité, le projet devient de moins en moins motivant pour l’équipe. Par ailleurs, les membres de l’équipe montrent peu d’initiative. Ils proposent peu de nouvelles pratiques, et les pistes de solution envisagées sont plus ou moins pertinentes. En fait, il semble que, laissés à eux-mêmes dès le début du projet, ils ne savent pas trop au juste quoi faire. Leur travail a donc tendance à stagner et ils s’en remettent au plus expérimenté, le conseiller en RH, Gilles Mathieu.

Gilles Mathieu a une très grande expérience dans le domaine de la dotation. De plus, il vient de terminer une maîtrise en gestion des ressources humaines et il est spécialisé dans les questions d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Au début, il appréciait grandement la confiance que les membres de l’équipe avaient en lui, mais, avec le temps, il trouve que le projet est un peu lourd à porter. Il s’en sent responsable. Sa collègue, Andrée-Anne Fissette, est plutôt compétente et l’aide beaucoup quand elle est là. Le problème, c’est qu’elle n’est pas souvent là à cause de la négociation collective. En ce qui a trait aux cadres, Gilles est consterné : ils sont complètement dépassés par la situation puisqu’ils n’ont que très peu de connaissances en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Il se rend compte qu’ils font plutôt de la gestion au quotidien, sans connaître réellement les cadres d’analyse et les techniques relatifs à l’attraction et à la rétention. Gilles doit tout leur expliquer et l’équipe perd beaucoup de temps.

Constatant l’état d’avancement décevant de son équipe de travail, le DRH, Jules Garant, décide d’intervenir. Mais, pour l’instant, il ne sait pas trop de quelle manière il devrait agir.


Votre mandat :

Vous devez aider Jules Garant à préparer son intervention. Pour ce faire, il vous demande :

a) de déterminer à quelle phase d’évolution d’un groupe l’équipe en est (10 points);

b) de cerner les facteurs qui peuvent nuire à l’efficacité de l’équipe (10 points);

c) de lui proposer des solutions (10 points).

Répondez aux trois questions en vous référant notamment aux chapitres 7 et 8 du volume Comportement humain et organisation (6ème édition).

Pour répondre aux questions, vous pouvez faire des listes :

Question 1

  • texte
  • texte
  • texte
  • etc.


Cas 2 (40 points)

Trois Leaders 2

Jean Roy : Président d’un cercle de qualité

Le cercle de qualité (CQ) compte dix participants. Jean Roy, qui le préside, est également responsable d’un service. Afin de choisir les membres du CQ, il place le nom des volontaires dans des listes, en fonction du service auquel ils appartiennent afin que la composition du CQ soit représentative des différents services, y compris du sien. Il tire ensuite un nom dans chaque liste.

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (220.5 Kb)   docx (22.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com