Questionnaire Raison et réel
Commentaire d'oeuvre : Questionnaire Raison et réel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madara35 • 5 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 191 Mots (5 Pages) • 440 Vues
Questions Leçon 6.
Question 1.
Le jugement est le fait d’affirmer l’existence d’une chose ou non, d’affirmer qu’elle est d’une façon et non d’une autre.
Question 2.
Un exemple de vérité au premier sens du terme est le fait de naître homme ou femme. On donne un sens à cette vérité telle qu’elle est en elle-même et non en fonction de nos désirs et préjugés.
Question 3.
Formellement, une idée est une représentation intellectuelle qui contient le sens, la signification d’une chose. Par exemple, si on me demande ce qu’est un dodo, je vais pouvoir expliquer entre autre que c’est un animal disparu, car même si je n’en ai jamais vu je connais la signification de ce mot, j’associe le mot dodo à son concept.
Cependant, la définition génétique du terme « idée » diffère selon les principes de l’empirisme et de l’idéalisme. L’empirisme affirme que l’expérience sensible façonne et forme nos idées à partir d’un esprit considéré comme une « table rase ». L’idéalisme affirme en revanche que la base de l’idée est la capacité de penser et l’activité de l’esprit. Ceci souligne le fait que les sensations ne suffisent pas, il faut arriver à les interpréter. L’idée de plaisir gustatif n’est pas le simple fait d’aimer un plat, mais c’est le sens que je donne à ce que je ressens.
Question 4.
La définition formelle du réel est ce qui existe par soi, indépendamment de nous et peut signifier des choses matérielles et spirituelles. Cela ne correspond pas entièrement à ce que nous pouvons communément appeler le réel car dans ce cas nous entendons par « réel » une chose uniquement matérielle, comme une chaise que nous pouvons toucher, et non spirituelle.
Question 5.
Pour Platon, le monde intelligible est celui perçu par la raison, tandis que le monde sensible est celui que nous percevons avec nos 5 sens. Le monde intelligible a le plus de réalité car les choses sensibles ne représentent pas la véritable réalité.
Question 6.
L’humain émet une opinion qu’il croit être vrai, cela lui paraît évident sans pour autant pouvoir le prouver. Par conséquent le jugement est incertain mais peut tout à fait être vrai. Par exemple, selon mon opinion Ronaldo est un meilleur joueur de foot que Messi, et des millions de personnes le pensent également. Cependant, je n’ai aucune manière de le prouver, ceci n’empêchant pas que cela puisse être vrai.
Question 7.
J’ai pour ma part une opinion venue de mon éducation et de ce que je peux voir à la télévision qui est que je dois manger 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. Cela me paraît évident et je fais confiance à ce que j’ai pu entendre, mais j’ai été influencé et je ne peux pas prouver que cette opinion que j’ai en rapport avec la santé est réelle.
Question 8.
L’opinion a une fonction psychologique. En effet, par exemple, mon opinion comme dit précédemment est que Ronaldo est un meilleur joueur de foot que Messi. Cependant, je suis influencé par mon admiration pour celui-ci et j’affirme haut et fort mon opinion lors de débats, mais celle-ci me permet de me voiler la face et d’éviter de me remettre en cause. Je ne voudrais jamais admettre que Messi est meilleur, alors mon opinion permet de ma cacher de la vérité et de rester dans l’illusion.
L’opinion a également une fonction sociale. En effet, elle est un moyen d’intégration et de reconnaissance sociale. Par exemple, un homme politique va peut être penser la même chose que son concurrent sur un point et être persuadé que c’est la vérité. Cependant il sait qu’il aura plus de chance de gagner en disant le contraire de son opinion car beaucoup de personnes pensent ainsi et cela lui permettra d’asseoir sa puissance, alors il le fait. Son opinion public aura joué en sa faveur.
Question 9.
...