La laitière et le pot au lait, La Fontaine
Compte rendu : La laitière et le pot au lait, La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yohan38120 • 17 Mars 2021 • Compte rendu • 449 Mots (2 Pages) • 591 Vues
Contexte :
La Fontaine: (1621-1695) est un poète français de l'époque classique, son histoire littéraire retient principalement Fables. Cependant, nous lui devons poèmes divers de poésie, de théâtre et d'opéra, ce qui confirme son ambition de moraliste.
Fables: Elles constituent les principales œuvres poétiques de la période classique et sont l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.
Le poète, romancier et fabuliste Jean de La Fontaine est connu pour ses fables à l'aspect didactique et philosophique. « La laitière et le pot au lait » appartient à cette tradition de courts récits illustrant une morale, qui cherchent à instruire tout en divertissant le lecteur.Elle raconte l'histoire de Perette, une jeune laitière.
Cette fable est inspirée d'une nouvelle de Bonaventure des Périers: La Fontaine recycle, reconstituant ce qu'il a fait auparavant.
La Fontaine compose un apologue pour dénoncer les tromperies de l'imagination et faire l'éloge de la simplicité tant dans la vie que dans l'écriture
Les caractéristiques traditionnelles d'un apologue
La fable « La laitière et le pot au lait » présente les caractéristiques traditionnelles d'un apologue (un récit qui délivre une morale).
Il s'agit tout d'abord d'un récit posant un personnage central en début de vers : «Perrette ». La laitière est décrite par touches minutieuses comme le montrent les adjectifs : «légère », « court », « agile », «simple», «plat ».
Ce récit, qui se termine au vers 29 «On l'appela le Pot au lait », est suivi d'une morale implicite qui souligne les errances de l'imagination.
Même si l’on retrouve les caractéristiques traditionnelles d'un apologue, la structure de la fable « La laitière et le pot au lait» est originale sur les aspects suivants :
14 vers contiennent la morale implicite. La deuxième strophe ne contient pas qu'une morale implicite ; elle contient un rapide récit concernant l'auteur lui-même.
L'objectif du fabuliste : plaire et instruire
A travers cette fable, La Fontaine souhaite instruire son lecteur.
Ainsi, le style est galant au début du texte par le champ lexical du vêtement : «coussinet », « légère et court vêtue », «cotillon simple ».
L'utilisation de diminutifs «Perrette, «coussinet» place le lecteur univers de proximité intime.
L'adjectif possessif « Notre » laitière renforce cette impression de proximité qui donne un caractère plaisant au récit.
Il y a des verbes de mouvement : « allait »
La critique du narcissisme
Dans la morale finale, La Fontaine se met en scène pour illustrer les erreurs de l'imagination (a partir du v.38 : Quand je suis seul.)
Le champ lexical de l’héroïsme est très présent dans cette morale: «bat la campagnes, châteaux, Pyrrhus (grand guerrier dans d’Odyssée d’Homère), «honneurs », «au plus brave un défis », «détrôner le Sophi », «Rois », « diadème ».
...