LE DOPAGE CAS
Commentaire de texte : LE DOPAGE CAS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sebastien Magana • 3 Mars 2016 • Commentaire de texte • 434 Mots (2 Pages) • 746 Vues
LE DOPAGE
Comment la professionnalisation du sport a-t-elle encouragé le dopage ?
[pic 1]
INTRODUCTION:
Le dopage est Un phénomène social de grande échelle. L' Homme n'a jamais pu accepter ses limites physiques et mentales. Le recours à la cocaïne chez l'écrivain ou aux amphétamines chez l'étudiant. Chez le sportif, il correspond également aux exigences d'une société concurrentielle qui détermine une logique obsessionnelle du dépassement de soi. Car l'exploit athlétique nait d'un subtil mélange d'adresse, de motivation et de condition physique, trois exigences que le dopage peut être à même de satisfaire. Traditionnellement le dopage est défini comme le fait d'augmenter ces capacités physiques autrement que par l'entrainement mais selon l' AMA (Agence mondiale antidopage) se doper est le fait de consommer des substances illicites visant a augmenter ses capacités physiques. De ce fait les compléments alimentaires ou les vitamines ne sont pas considérés comme du dopage, comme c'est le cas dans l'esprit de certaines personnes. Fréquemment, les substances utilisées sont des médicaments détournés de leur vocation thérapeutique. Par exemple, l' éphédrine (Asthme) facilite la mise en action des sprinteurs en réduisant leur temps de réaction, l' EPO (anémie) augmente l'endurance du cycliste ou du skieur de fond en stimulant le transport d'oxygène dans le sang.
AXE 1: LE DOPAGE DANS LE SPORT PROFESSIONEL:
- Les produits les plus utilisés
Les glucocorticoïdes: cortisone, désonide, fluocortone, hydrocortisonne. Ils sont interdits lorsqu'ils sont administrés par voie orale, intraveineuse, intramusculaire ou rectale. (voir annexe
Les anabolisants ou stéroïdes: nandrolone, testostérone. Agissent sur la sensation de bien être, et augmente la force de l'athlète.
Les stimulants: cocaïne, le modafinil, les dérivés éphédrinés, les bêta- sympathicomimétiques. Ces produits augmentent
- Les raisons:
L'une des principales raison du dopage est évidement l'argent en jeu dans les compétitions sportives.
Par exemple le vainqueur du TDF gagne 450000 euros, le second 200000 euros, le 10éme gagne 3800 euros, le 20éme 950 euros, le 50éme 500 euros et au delà de la 90éme place les participants gagnent 400 euros. Un vainqueur d'étape gagne quand a lui 8000 euros.
Ensuite les primes en tennis, sport figurant parmi les plus dopés, les sommes en jeu sont très importantes. Par exemple le vainqueur de Roland Garros gagne 1800000 euros, le second gagne 900000 euros alors qu'un joueurs qui est éliminé au premier tour gagne 27000 euros.
Enfin au marathon de Paris les somme sont moins grandes mais quand même élevés, et surtout sont les mêmes entre les hommes et les femmes. Le premier gagne 50000 euros net, le second 30000 euros net, le troisième 20000 euros net, le cinquième 8000 euros net.
la reconnaissance
le fait que tout le monde soit dopé
...