LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s'y prend le dramaturge pour divertir le spectateur dans le cadre d'un spectacle d'une comédie ? Et quelle est la relation entre le spectacle et la comédie ?

Cours : Comment s'y prend le dramaturge pour divertir le spectateur dans le cadre d'un spectacle d'une comédie ? Et quelle est la relation entre le spectacle et la comédie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2023  •  Cours  •  2 150 Mots (9 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 9

Brun Romane 108

                                        DISSERTATION

        Durant le XVIIe siècle, le théâtre a connu une véritable évolution, ce siècle est aussi connu sous l'époque des Lumières. Différents dramaturges de cette époque ont révolutionné le théâtre, comme Molière, un écrivain dramaturge de cette époque. A la cours du Roi Soleil, se déroule de somptueux spectacles. Molière y est très apprécié, il réjouit la cours avec ses comédies-ballets, un spectacle réunissant danse, musique et théâtre. Ce dernier propose en 1673, sa dernière pièce jouée qui est, par ailleurs une comédie-ballet. Celle-ci est intitulée, Le malade imaginaire. Ce titre représente Argan, qui est un hypocondriaque et donc  veut marier sa fille à un médecin. Mais cette comédie prend une toute autre tournure qui laisse au spectateur entrevoir des éléments de la tragédie. Ainsi nous nous demanderons quel divertissement le spectacle d'une comédie comme cette dernière apporte au spectateur. En effet, dans chacune de ses représentations, derrière le plaisir de la comédie se trouvait un message bien précis visant à remettre en question le public. C'est pour cela que, selon cet écrivain du XVIIeme siècle, le spectacle contribue à la comédie. Comment s'y prend le dramaturge pour divertir le spectateur dans le cadre d'un spectacle d'une comédie ? Et quelle est la relation entre le spectacle et la comédie ? De cette façon, nous verrons en un premier temps les différents moyens utilisés par Molière pour amener un plaisir particulier chez le spectateur. En un second temps, nous montrerons que, dans Le malade imaginaire, le spectacle complète la pièce, même si celle-ci peut, en dehors d'être vu, être lut.

        Tout d’abord, Molière utilise différents moyens pour faire passer le divertissement grâce à la mise en scène, dont le décor. Dans l’avis au lecteur de sa comédie-ballet L’amour médecin, l’écrivain affirme que les comédies peuvent « toujours se montrer à vous avec les ornements qui les accompagnent chez le roi. Vous les verriez dans un état beaucoup plus supportable. » Celui-ci met en évidence le fait que le décor joue un rôle primordiale dans la compréhension de la pièce théâtrale. Dans sa mise en scène du Malade imaginaire, Jean-Philippe Daguerre met en évidence le fauteuil, qui est l’élément le plus remarquable, frappant de par son esthétisme mais aussi par sa taille. Ce fauteuil est un trône doré avec un grand dossier et ayant une chaise d’enfant avec tablette et boulier. De plus, celui-ci est sur roulette ce qui renforce le jeu de scène. Donc cette « chaise pour enfant » prouve bien le caractère puéril et égoïste d’Argan et met en relief son caractère enfantin face à une situation sérieuse ce qui le rend ridicule et provoque le rire chez le spectateur. Le metteur en scène à fait différents choix de représentation qui brisent l’illusion théâtrale et met en place une distance de réflexion efficace car la dimension symbolique est soulignée et adaptée à un jeune public qui sera amusé par la situation et le décor plutôt familier.

        Mais dans Le malade imaginaire, les costumes des personnages jouent un rôle qui complète la pièce en elle-même. En effet, les costumes permettent, de comprendre quel est le rôle de chaque personnage mais aussi de les caractériser et de donner du sens à la situation. Dans cette scène, le spectateur arrive à dissocier clairement les différentes classes sociales et rôles des personnages. D’une autre part, dans l’acte  scène  , Toinette se fait passer pour un médecin et diverge entre son costume de servante et celui de médecin. Cette scène est un comique de situation car Toinette trompe Argan grâce à son changement de costume répété et renforce la naïveté de l’hypocondriaque. Celui-ci ne prend pas conscience de la manipulation qu’il subit et Toinette critique les médecins et leur façon de fonctionner avec leurs patients. Jean-Luc Lagarce met en scène La cantatrice chauve, une pièce représentant un dialogue absurde entre M et Mme Smith sur Bobby Watson et est renforcée par le théâtre. En effet, les costumes sont caricaturaux du style bourgeois. Madame Smith est vêtue d’un tailleur, chapeau, bijoux qui font « toc », maquillage exagéré. Monsieur Smith, lui est ridicule par  sa cravate, son costume et sa pochette assortis. L’ Effet comique est donc bel et bien produit par le ridicule des costumes. Le spectacle, avec cette mise en scène de ce couple bourgeois renforce la caricature des caractéristiques de la comédie et tourne en dérision de la fonction du costume.

        Les costumes de ces personnages peuvent, parfois, représenter leur caractère. Molière a voulu mettre en place, dans cette comédie, des personnages ayant des caractères bien différenciés et critique, en un premier temps, la médecine avec Monsieur Diafoirus et son fils,Thomas, tous deux médecins ne savant que réciter des textes appris par cœur ou parler en latin pour montrer leur « intelligence » dû à leur statut ,cela crée donc un comique de langage. Ils sont dotés d’un état d’esprit fermé, dur, et égocentrique, ce qui les rend ridicule. En un second temps, Argan, ce bourgeois est à son tours ridiculisé par son caractère naïf, immature, irresponsable et surtout hypocondriaque que le spectacle fera ressortir avec, principalement, des comiques de geste et de situation et fait rire le spectateur par son ridicule. Nous pouvons retrouver Argan mis en scène par Claude Straz en 2020, toujours dans Le malade imaginaire, mais cette fois ci avec un caractère plus effrayant : nous retrouvons l’hypocondriaque avec sa hantise de la mort amplifiée par la mise en scène mais aussi son caractère obsessionnel pour son corps et pour ses soins ,« médecines ». Cela contamine le comique et amène un tout autre ton à la pièce. De plus, cette mise en scène atténue le comique par le contexte qu’elle traite : la pandémie de COVID19 dans laquelle nous sommes toujours plongés. Malgré différentes mises en scènes avec différents tons, le caractère des différents personnages, dans ce cas, Argan, est toujours amenés à rire car il est difficile, malgré le contexte, de le prendre au sérieux.

        Nous avons pu constater que Molière cherche à provoquer le rire chez le spectateur grâce au décor, aux costumes mais encore, aux caractères des personnages, réunis dans une mise en scène. Cela montre bien que la comédie et le théâtre se complètent.

        Ensuite, la comédie et le théâtre se réunissent, cela donne au lecteur une autre version de celle qu’il s’était imaginée. Le fait que le lecteur lise une pièce développe son esprit critique et s’imagine sa propre histoire. Lorsque celui-ci va voir la pièce en question, il se forge, ou non, une toute autre opinion. Dans le malade imaginaire, Molière voulu faire passer, à travers son texte, le rire, et grâce au spectacle, celui-ci rajoute des informations pour accentuer ce divertissement. Comme nous l’avons dit, le décor, les costumes, les caractères des personnages jouent donc un rôle primordial pour faire passer le message du dramaturge. Mais, parfois, les différentes mises en scènes peuvent tromper le lecteur qui devient alors spectateur. En effet, à  travers la lecture du Malade imaginaire, le lecteur a une optique joviale, qui le fait sourire, et est plutôt dans un contexte de l’époque du XVIIeme siècle. F HA Van, met en scène Le mariage de Figaro en transposant l’histoire de la pièce à notre époque ! Celui-ci choisit des costumes modernes ou le compte sort d’une partie de tennis qui est par ailleurs, un sport des classes sociales aisées. Ce metteur en scène met en valeur l’oisiveté du compte qui ne se consacre qu’aux loisirs. Les costumes et le décor sont symbolique du comique qui renforce le ridicule du compte et sert à la satire de l’ordre social. Ce qui marque aussi l’intemporalité de la pièce en marquant aussi les inégalités de classes, toujours présente à notre époque.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (555.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com