Cas Nicois
Commentaire de texte : Cas Nicois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PAPA31 • 15 Mars 2016 • Commentaire de texte • 1 135 Mots (5 Pages) • 3 114 Vues
Chapitre 5
P52 : Cas Nicois :
1. Le pyramide des âges du crédit Niçois nous montre que l’effectif jeune (la base de la pyramide) est inferieur au nombre de personne proche de la retraite, il n’y a donc aucun équilibre dans cette pyramide car le nombre de jeunes et le nombre des plus de 60 ans doit être supérieur au nombre de personnes proches de la retraite. On parle donc d’une pyramide toupie dans ce cas la
2. Le crédit niçois, est confronté à une pyramide des âges comprenant trop de seniors, il faut donc s’assurer que les seniors partant à la retraite, transmettent bien leurs connaissances et leurs savoirs faire aux plus jeunes, de plus les seniors doivent s’adapter à l’évolution des technologies et à s’adapter à leur époque.
3. Sans aucune réaction du Crédit Niçois, il pourrait disparaitre face à la concurrence qui elle réussit à avoir une pyramide des âges en toupie, vu ci-dessus.
P 54 : Cas Société Générale :
1. Pour les années a venir, la société général à plusieurs projets.
Combler parfaitement la satisfaction des clients, rester leader pour l’innovation, avoir une rentabilité durable, mais aussi maintenir sa place parmi des banques universelles européennes.
2. Il y a des mutations au niveau économique, réglementaire, (les différentes lois), et technologique (le téléphone et le web)
3. Avec près de 150 ans d’histoire, une culture d’entreprise forte, la société générale à bâti un modèle cohérent, intégré et centré sur les clients donc elle dispose des compétences nécessaires par un faire face à ces nouveaux défis.
4. Cette phrase veut dire que la société générale, va investir dans les formations d’adaptation ou de reconversion professionnelle, pour améliorer les compétences de chacun Les compétences de chacun sont une réelle richesse.
-économie
-moins de turn over
-avantages concurrentiel
Cas société générale page 55 :
- Les ambitions de la société générale au niveau de la gestion des compétences de ses ressources humaines sont de : maintenir la compétitivité en anticipant l’évolution des compétences, relever les enjeux sociaux et de relever les défis économiques
2. La société générale à signé un accord pour faire évoluer ces compétences de ces RH car il y a de profondes mutations dans le secteur bancaire tant économiques, réglementaires que sociétales donc les employés doivent adapter leur compétences à un nouvel environnement.
3. La société générale à signé un accord pour apporter aux salariés une vision précise et structurée de la situation de l’emploi, de leurs perspectives et des mesures communes d’accompagnement
Cas d’entreprise :
Chapitre 6 :
Cas Spie Batignolles :
- Les principaux moyens de flexibilisation des ressources humaines utilisés par les entreprises sont les heures supplémentaires ou complémentaires, les CDD, l’intérim, ou plus récemment : l’annulation du temps de travail (L’annualisation du temps de travail est un mode d’aménagement du temps de travail permettant d’étendre à l’année la période durant laquelle la durée du travail peut varier en fonction des besoins de l’entreprise. En pratique, il s’agit d’entreprises soumises à de grandes variations de leur volume d’activité. ) Ou encore le recours au dispositif de modulation (Ce dispositif vise à éviter les licenciements ou le chômage partiel en cas de basse activité, ainsi qu'à éviter les heures supplémentaires lors des périodes de haute activité. Il permet également de garantir une rémunération fixe aux salariés.).
- Et 3. Chez Spie Batignolles le type de contrat est l’intérim il engage des jeunes sans forcement d’expériences ou de qualification, ils utilisent ce moyen car dans le BTP c’est une valeur d’encourager les jeunes et c’est une habitude à pérenniser.
4. Spie Batignolles, crée une relation une relation de partenariat avec ces prestataires car il emploi des personnes sans emplois et parfois même sans qualification en s’engageant dans la clause sociale donc il donne la chance a n’importe qui d’avoir un emplois.
P60 : la poste :
- On constate que la poste a un problème de gestation des effectifs (différentiel de 2 549 postes)
- COURS : La réduction des effectifs est une politique qui consiste à diminuer le personnel de l’entreprise par des licenciements, des départs à la retraite, des départs volontaires, par exemple.
On parle de « licenciement » quand, pour motifs personnel ou économique, l’entreprise est amenée à rompre le contrat de travail d’un salarié.
La réduction d’effectif est du au changement de l’environnement, de moins en moins de courriers (→ qui sont remplacé par les SMS ou les mails) et se qui entraine une faible fréquentation dans les bureaux de poste, de plus la situation économique n’est pas à son avantage.
...