CRISE DE BERLIN: CAUSES, MANIFESTATIONS ET CONSEQUENCES
Lettre type : CRISE DE BERLIN: CAUSES, MANIFESTATIONS ET CONSEQUENCES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ir Well • 27 Avril 2019 • Lettre type • 795 Mots (4 Pages) • 3 552 Vues
Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, Américains et Soviétiques vont s’affronter par pays interposés. L’Allemagne, et principalement sa capitale, Berlin, située dans la partie Est du pays constitue très rapidement la pomme de discorde entre les deux grands.
Dès lors, pourquoi et comment cette ville est-elle devenue un point sensible dans les relations Est-Ouest et quelles en sont les conséquences ?
Pour répondre à cette question, nous analyserons d’abord les causes de la première crise de Berlin puis nous verrons ses manifestations et enfin nous montrerons les conséquences de cette crise.
Survenue en juin 1948, la première crise de Berlin s’explique par de nombreuses raisons. Tout d’abord, en Mai 1945, l’Allemagne est dépossédée de sa souveraineté par les quatre vainqueurs principaux que sont l’URSS, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France. En effet ils avaient décidé de diviser et d’occuper l’Allemagne en quatre zones, où chaque gagnant occupe un secteur. Les quatre puissances mirent en place un conseil de contrôle des Alliés pour démilitariser, dénazifier et faire payer les réparations à l’Allemagne.
Une autre cause est la dégradation des rapports américano-soviétiques, qui est marquée par la multiplication des démocraties populaires dans les zones occupées par l’armée Rouge( Soviétique). Celle-ci s’aggrave quand américains, anglais et français décident de fusionner leurs zones en janvier 1947 formant ainsi la trizone. C’est ainsi qu’en Mars 1947, le président américain, Harry Truman, décide de mettre en place une politique plus connue sous le nom de “Doctrine Truman” ou encore de “Politique du Containment”. C’est l’affirmation de la volonté américaine de soutenir par une aide économique, tous les régimes qui manifestent le désir de lutter contre le communisme. Le refus des démocraties populaires de cette aide, sous pression de Moscou ainsi que la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie en février 1948 par le Parti communiste tchécoslovaque, avec le soutien de l'Union soviétique (Coup de Prague) marque un tournant décisif dans les relations des deux grands.
Enfin, c’est l’adoption de la Deutschemark comme monnaie commune à la trizone qui entraine directement la crise de Berlin. Cette fusion en vue de renforcer les liens économiques avec leurs zones allemandes est vu comme une violation d’une des leurs ententes. C’est dans cette atmosphère tendue que le gouverneur soviétique de Berlin saisit le prétexte de la reforme monétaire pour décréter le blocus de la capitale.
La première crise de Berlin a eu plusieurs raisons et s’est manifestée sur deux principaux aspects. Dans un premier temps, la mise en place du Blocus de Berlin. Pour faire pression sur les occidentaux, les soviétiques instituent des contrôles sur le trafic routier et ferroviaire entre les zones occidentales et le secteur de Berlin occupé par américains, britanniques et français. En outre ils n’approvisionnent plus en courant électrique venant de leurs usines la partie ouest de la ville. Le 24 juin 1948, le blocus devient total en violation complète de l’accord quadripartite exigeant que le ravitaillement
...