Arizona Max, Vincent Lavallée
Cours : Arizona Max, Vincent Lavallée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anonymous • 22 Septembre 2017 • Cours • 646 Mots (3 Pages) • 837 Vues
Analyse d’un roman: Cherub, Arizona Max
Par Vincent Lavallée
Groupe 426
Travail présenté à Monsieur Yves Desjardins
École secondaire Antoine de St-Exupéry
Le 25 janvier 2016
Fiche bibliographique
Titre : Arizona Max
Titre original : Maximum Security
Genre : Espionnage, jeunesse
Auteur : Robert Muchamore
Nombre de pages : 321 pages
Maison d’édition : Hodder & Stoughton (Grande-Bretagne) et Casterman (France, Belgique, Suisse)
Date de parution : 3 septembre 2007
ISBN : 978-2-203-02066-5
Traducteur : Antoine Pinchot
Présentation de l’auteur (153 mots)
Robert Muchamore est un écrivain anglais, né à Londres en 1972. Il était le dernier d’une famille de quatre enfants. Il est né dans un arrondissement de Londres nommé Tufnell Park. À ce même endroit, il fera naître deux personnages principaux de la série Cherub. Avant d’être écrivain, l’auteur de 43 ans était un détective privé pour une agence de la métropole du Royaume-Uni. L’inspiration pour l’espionnage et pour l’aventure policière provient sans doute, de son expérience dans son ancien métier.
Son neveu est le point moment décisif de sa carrière. En effet, lors d’un voyage chez sa sœur en Australie, son neveu se plaignait de n’avoir rien d’intéressant à lire. Étant donné que l’idée de devenir un écrivain le tentait, il a eu la brillante idée d’écrire sa première série, Cherub. De plus, il a écrit trois autres séries du même genre. Au total, Robert Muchamore a écrit plus de 25 romans.
Résumé de l’histoire (point de vue d’un personnage)(126 mots)
Pour ma troisième mission dans cet institut d’espionnage, je dois, accompagné de ma sœur Lauren Adams ainsi que de mon ami-espion et orphelin Dave Moss, essayer d’arrêter une marchande d’armes. Son nom est Jane Oxford. Pour ce faire, je dois me familiariser avec le fils de cette marchande. Son fils se retrouve en prison, pour tisser des liens avec lui, je vais me familiariser avec lui pour qu’il me présente à sa mère. Curtis Oxford se retrouve dans une prison de sécurité maximale. Ce séjour en prison sera très périlleux, mais je crois que je vais réussir à me familiariser avec cet individu. Je me demande toujours avant de me coucher le soir, si je parviendrai à accomplir la plus dangereuse des missions de ma carrière.
Appréciation critique du roman (222 mots)
Premièrement, j’ai bien aimé le roman puisqu’il était vraisemblable. En effet, l’écrivain qui est un ancien détective privé c’est inspiré de la vraie vie pour que son histoire soit le plus véridique possible. Même si une organisation qui utilise des enfants pour faire des espions n’existe surement pas, l’histoire est si bien pensée qu’on pourrait y croire dans la vraie vie.
Deuxièmement, j’ai adoré ce roman, car tout au long de l’histoire il y a une intrigue qui est fort bien menée. En effet, le roman se lit très rapidement dû à l’intrigue qui est très forte. Cela permet aux jeunes lecteurs de continuer l’histoire. Lors de la lecture du roman, le lecteur n’arrête jamais de se poser des questions sur les aventures du jeune espion.
...