Problématique : comment B.M met-il en lumière les effets pervers de la technologie ?
Étude de cas : Problématique : comment B.M met-il en lumière les effets pervers de la technologie ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fafa1313 • 20 Avril 2018 • Étude de cas • 1 849 Mots (8 Pages) • 645 Vues
Introduction : présentation générale de black mirror, exemple réel en lien avec la série. Tous les personnages qui n’ont pas cette technologie sont marginalisés. Mettre au dessus de tout ses désirs. C’est toujours une élite qui peut se payer certaines technologies. Rupture dans la société entre ceux qui ont telle techno et les autres. Soi mm au dépend des autres des que l’on maitrise la technologies. Pas offensif juste défensif, pas de combat entre deucx idéologies, il n’y a pas de rebellion concrète contre chaque choses mise en place.
Problématique : comment B.M met-il en lumière les effets pervers de la technologie ?
La marque Sony a obtenu l’accord des autorités américaines pour développer des lentilles connectées capables de prendre des photos et vidéos d’un simple clin d’œil. Des capteurs intelligents pourront comprendre si le clignement de l’œil est volontaire ou lié au réflex naturel. D’une mise au point et d’un zoom, l’œil deviendra appareil photo et l’humain sera cyborg. Pour les adeptes de nouvelles technologies, il faudra être encore très patients, Sony n’a pas réussit à miniaturiser tous les capteurs et espaces de stockage dans un espace aussi petit que l’oeil, le tout sans entraver la santé des utilisateurs.
Flairant le bon filon, Samsung travaille également sur un projet de lentilles avec mini-caméra et système de réalité augmentée. D’un simple clignement, elles pourraient prendre des photos et vidéos, mais en plus afficher des informations augmentées.
- Black Mirror : une dystopie qui se veut alarmante
- Dualité illusion/désillusion
- Une série fictionnelle mais réaliste
- Une critique sociétale
- Des comportements humains déviants qui mènent à une mise en puéril de la nature humaine (perte de valeurs, dilemme moral éthique) -> bientot de retour (on défie la mort) (du moins ce que l’on en connait ajd, physique aussi, extinction humaine)
- Une série futuriste donnant un aspect réfractaire de la société
- Un épisode concret et vraisemblable ajd : l’épisode chute libre
1) la place de l’image et des réseaux sociaux
- Fracture de la société
Hymne national : décrédibiliser l’autorité publique
15 millions de mérite : société de classe, avec un schéma féodal de la société (paysans, pédaleurs, seigneurs branleurs), tout est irréel (juste la pomme réelle qu’on pouvait manger), le type ne pense plus par lui-même, les ultras son qui l’empêchent d’éviter la pub. PLUS MAITRE DE SOI MEME, PLUS DE LIBERTE.
Retour sur image : impossible d’oublier, mémoire connectée, images instantanées. Plus de secrets, méfiants, plus de confiance ni d’intimité. Comment on fait pour vivre sans.
Bientôt de retour : défie la mort, dénie du réel, elle est marginalisée parce qu’elle ne peut pas montrer son mec
La chasse : moyen ageux, perversion de la justice : ça devient un jeu : une foire, on expose le criminel, plus de compassion, perte de valeurs
Show de waldo : on est prêt à voter pour un personnage fictionnel, surpassement des technologies sur l’homme
Blanc comme neige : duplication de la conscience : l’une devient un outil, ça devient un service, on paie pour. Instrumentalisation de celle-ci. La possibilité d’une vraie mort sociale et t’as pas le choix. Punition au travers de l’esprit : enfermement dans le temps et dans des objets.
Chute libre : elle finit marginalisé psq elle n’a pas la popularité. Besoin vital si l’on veut vivre en société. Tout passe par l’image, superficialité à son paroxysme. Rupture dans la societe entre ceux qui existent vrmt et ceux qui preferent vivre au travers des écrans.
Playtest : le comportement de la firme qui choque : prêt à tout pour leurs jeux, la vie humaine perd de son importance (3 cobayes qui meurt), tout ça pour le sous, les sous au dela des vies. Parallèle avec la condition d’ajd (enfants qui travaillent, usines qui s’écroulent, tout ça pour que ça revient le moins cher possible et s’enrichir d’une autre part) la fin justifie les moyens.
Tais toi et danse : justice virtuelle, pb de la technologie, une fois que tu la maitrise tu peux faire ce que tu veux. Et ici des gens se prennent pour des justiciers. On pourrai dire que c’est bien et pratique, mais ça va trop loin (abus)
San Junipero : défie la mort : immortalité/ amertume de l’épisode psq certaines personnes en peuvent plus de l’immortalité et tentent de se suicider. Cimetière à ciel ouvert.
Tuer sans états d’âmes : faire des élites sans cœur, ne rien ressentir (humanité). Manipulation pour leur faire croire qui est l’ennemi, cacher un génocide. Manipulation massive par l’état psq tu décides de qui tuer en leur faisant croire que c’est un pb de santé publique, faire du génocide une salvation de l’humanité
Haine virtuelle : génocide, justicier virtuel, vengeance contre tous les haters, on parle de l’extinction des abeilles (qqch de tres probable) on la remplace par qqch de virtuel qui ne remplacera jamais vrmt la vraie espèce.
USS CALLISTER : enfermés dans un jeu vidéo, au début on pense que c’est juste de la catharsis mais il duplique l’adn pour enfermer leur conscience. Vivre en abstraction de la réalité.
Arkange : paranoia, mamans poules, absences de liberté et d’intimité, censure de la vraie vie, on te montre que ce qu’on veut te montrer, la petite devient une bombe à retardement
Crocodile : aspect technologique qui peut paraitre pratique (pas tout qui l’a, c’est son job, mais que des assurances), intrusif et conduit à une perversion de la morale, folie humaine, simplement psq elle sait que l’on peut fouiller dans les souvenirs de tout le monde. Dégénérence comportemental, criminelle.
...