Plan Mythes et Héros
Fiche : Plan Mythes et Héros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erwan Cogné • 25 Mars 2020 • Fiche • 1 042 Mots (5 Pages) • 504 Vues
Texte CO Anglais VF
Mardi 05/11/2019 – Cogné Erwan T°STI2D
A travers cette Compréhension oral, je vais parler de la notion de lieux et formes de pourvoir au programme de terminale. Afin d’aborder cette notion, je vais parler du pouvoir des institutions et des autorités juridiques (cela comprend les gouvernements, les autorités locales exceptera…) ainsi que des avantages et des inconvénients de la vidéo surveillance puis des contre-pouvoirs des citoyens à travers des groupes de pression, des mouvements de protestation ou de personne.
La problématique choit pour répondre et illustrer cette notion sera : le pouvoir exercer sur la population citoyenne par les gouvernements et les institutions judiciaires. Effectivement, il est possible de se questionner sur les différentes lois existantes et crées afin de connaître les autorisations d’utilisation, de sauvegardes des données visuelles et sonores, du droit d’image des citoyens et le contexte expliquant les raisons de la mise en place de la vidéo-surveillance. D’un autre côté, malgré l’envahissement de la vie privé de la population et mettre en danger la démocratie, pouvons nous laisser une ville, un pays sans surveillance d’individus délinquants et dangereux pour autrui ? Les citoyens disposent de droits, de devoirs mais devant nous les mettre en danger sans protection ? Ils doivent-être en capacité de prévenir des abus, des actes de violences… les citoyens disposent de moyens de constitué des groupes de pression, des associations de défense ce qui peut jouer sur l’impact des décisions des organismes juridiques et politiques.
Dans la première partie de cette compréhension orale, je vais me concentrer sur la présence et l’utilisation des caméras de vidéos de surveillances, les lois existantes et l’autorité dont les gouvernements et autorités juridiques jouisses. Dans un second temp, je développerais les différents avantages et inconvénients de la présence et l’utilisation des caméras de vidéos surveillances et des groupes et associations de pression et de défense des droits des citoyens. Afin de clôturer cette compréhension orale, je conclurais en énonçant mon oignon sur l’importance et l’usage des caméras de vidéos surveillances.
Commençons sur les caméras de vidéos surveillances, nous avons étudier l’augmentation du nombre de caméras de vidéos surveillances dans un contexte mondiale, plus précisément au Royaume-Uni. Selon un reportage télévisé de « Sky NEWS », les autorités ont dépensé plus d’un demi-milliard de livre sur le projet CCTV (Caméras de vidéos surveillances) depuis c’est quatre dernières années, mais est-ce réellement utile en matière de sécurité ? Les citoyens se sente plus en sécurité mais certains pensent que cela permet juste de montrer une présence. Selon une étude de BIG BROTHER WATCH, on compterait 51 000 caméras sur le sol britannique. La grande bretagne est un des pays des plus regardés du monde soit 20% de la vidéos surveillance mondiale. Il y a clairement une différence de gestion, de respect des lois entre les institutions gouvernementales et des autorités locales, on le constate au budget annuel, aux nombres de caméras selon les études effectués soit niveau national soit locale. Il est clair que les caméras permettent de poursuivre les criminels et réduire le taux de criminalités. Les autorités gouvernementales jouissent des droits et pouvoir de sécurité de la population, du droit à l’image et de la protection des citoyens, seulement il n’y a pas de juste milieu entre la sécurité, la prévention et le respect de la vie privé des citoyens. Les autorités locales elles-aussi investissent dans des caméras et les déploient dans leurs villes, sans forcément respecter la vie privée de la vie de la population. Dans ce cas, de non-respect de la vie privée des citoyens, on peut parler d’une violation de vie privé d’un individu envers le gouvernement !
...