Oral de littérature anglaise
Discours : Oral de littérature anglaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jenanime • 6 Avril 2022 • Discours • 855 Mots (4 Pages) • 486 Vues
Grand Oral LLCE
J'ai apprécié le thème Expression et Construction de soi vu en Terminale spécialité Littératures Langues et Cultures Étrangères ainsi que l'exotisme donc j'ai décidé de parler de la liberté d'expression au Royaume-Uni.
«On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre»
Cette citation d' Ignazio Silone, un écrivain italien, nous montre que la liberté ne peut être atteinte sans causer des troubles.
Le langage est une fonction d'expression de pensées et de communication entre humains. La liberté d'expression est le droit de toute personne de penser comme elle l'entend et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge approprié.
L'ordre public est l'état social correspondant à la tranquillité, la sécurité civile et la sécurité publique, et la salubrité publique. Cela désigne donc l'ensemble des règles d'intérêt général régissant la vie en société. Une règle d'ordre public est obligatoire et ne peut donc pas être contournée de quelque façon que ce soit.
Le Royaume-Uni est composé de quatre nations constitutives : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord. Les trois dernières ont des administrations dévolues, chacune avec des pouvoirs variés tandis que l'Angleterre est une monarchie constitutionnelle avec un parlement.
Nous pouvons nous demander si la liberté d'expression garantie ou menace l'ordre public au Royaume-Uni.
Tout d'abord, il faut savoir que la liberté d'expression au Royaume-Uni rentre légalement en vigueur en 1988 avec le Human Right Act qui est une loi créée pour donner une protection juridique plus forte à certains droits au Royaume-Uni. Dans le 10e article, il est dit qu’il protège votre droit d’avoir vos propres opinions et de les exprimer librement sans interférence du gouvernement. Le Human Right Act de 1988 montre à quel point il est important de s’exprimer. Cet article 10 est présent pour prouver que chacun a le droit et la nécessité d’exprimer. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir et de répandre des informations, sans interférence de la puissance publique et sans considération de frontières.
Le Royaume-Uni a un passé de pays colonisateur. Il a été le plus grand pays comptant des colonies dans tous les continents et dans toutes les mers et océans. Par exemple, en Amérique → Jamaïque, Bermudes, Bahamas ; en Asie→ Inde, Hong Kong, Qatar ; en Océanie→ Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande ; en Afrique→ Afrique du Sud, Égypte, Zanzibar ; en Europe→ Maltes, Chypre, Gibraltar...
De grandes guerres d'indépendance ont vu le jour à partir de 1975 dans le monde entier. Le Royaume-Uni n'a dont pas échappé à ce phénomène mais l'ordre public n'a pas été menacé car peu de manifestations ont eu lieu au Royaume-Uni et aucun combat n'a eu lieu sur l’île.
Le Speakers' Corner est situé dans le nord-est de Londres, où tout le monde peut parler librement et avoir un rôle d’orateur devant les gens pendant un moment. C’est un lieu de débat et de discussion. Il a fallu beaucoup de temps pour faire comprendre au Gouvernement que la population doit se réunir pour se sentir libre et écoutée.
Le chemin fut long avant que ce “speakers’ corner”, qui prend naissance au XIIème siècle, devienne un haut lieu de la prise de parole libre. Car à l’époque, cette place était surtout connue pour accueillir les exécutions capitales. Le lieu avait même été baptisé le “Tyburn Hanging Tree” = l'arbre du pendu de Tyburn en français. C’est vers le XVIIème siècle, quand Londres devient de plus en plus capitaliste, que les derniers mots des condamnés à mort deviennent de véritables prises de position politiques. Ils donnaient de véritables discours pour ou contre le gouvernement en place et recevaient presque toujours la sympathie de la foule, et ça finissait même souvent en émeute. C’est d’ailleurs ce qui pousse, en 1783, le pouvoir en place à exécuter les condamnés dans des lieux plus privés comme les prisons. Avec la disparition du Hanging Tree, les bases du futur “speakers’ corner” étaient déjà posées. Les Londoniens ont continué à se rassembler quotidiennement pour parler des problèmes du jour. Que ce soit sur des sujets politiques ou sociaux, sur un ton humoristique ou plus solennel, les orateurs qui prenaient la parole reflétaient souvent les problématiques de l’époque. L’existence d’un lieu comme celui-ci montre clairement que la liberté d’expression est plus qu’un droit, c’est un besoin. Pendant que les gens débattent, vous pouvez ouvrir votre esprit au point de vue des autres. Ce lieu est un symbole de la liberté d'expression au Royaume-Uni.
...