Méthode des fiches de révision pour l'aral de l'EAF
Commentaire d'oeuvre : Méthode des fiches de révision pour l'aral de l'EAF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar questionsss • 29 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 583 Mots (3 Pages) • 727 Vues
METHODE DES FICHES DE REVISION POUR L'ORAL
Vous devez faire des fiches de révision afin de préparer votre oral de l'EAF.
Que devez-vous y mettre?
Conseils pratiques:
⁃ Utilisez des couleurs, la mémoire visuelle en a sauvé plus d'un avec la pression de l'examen!
⁃ Prenez des fiches cartonnées ( bristol) ou plastifiez-les, à force de les manipuler, elles seront froissées.
⁃ Aérez-les, il faut avoir envie de les relire, de même, faites un effort d'écriture...
⁃ Essayez de trouver une présentation et répétez-la systématiquement, cette répétition aidera votre cerveau à mieux retenir.
⁃ N'attendez pas d'avoir tous vos textes pour les faire, si vous le pouvez, rédigez-les au fur et à mesure, sinon, au moins à chaque période de vacances.
⁃ Jetez-y un oeil régulièrement pour réactiver les connaissances. Cela facilitera grandement votre bachotage!
1- Des informations générales
⁃ Sur l'auteur : une courte biographie comprenant : l'époque, les genres utilisés, ses oeuvres majeures, les éléments de vie AYANT UN LIEN avec ou pouvant expliquer son oeuvre, celle étudiée en particulier, les distinctions et prix éventuels.
⁃ Sur le genre et le courant : des éléments théoriques sur le genre littéraire ( style d'écriture, registres, but et visée de ces textes, etc...) et le courant littéraire : époque, auteurs majeurs, signes distinctifs d'écriture.
⁃ sur l'oeuvre : donner l'année de parution, un court résumé ou au moins, le thème abordé, replacer l'extrait étudié dans l'oeuvre ( incipit, scène de dénouement, chapitres, etc...)
NB. Pour des fiches sur une oeuvre intégrale, faites une courte fiche sur les éléments généraux ci-dessus, puis une fiche pour chaque extrait, ne replacez pas à chaque fois les informations générales!
2- Un court résumé de l'extrait proposé
Il est utile de pouvoir très rapidement se remémorer le texte, lorsque vous en aurez 20 à préparer. Ne surestimez pas votre mémoire, il vaut mieux écrire quelques lignes plutôt que d'être obligé(e) de relire tous les extraits lors de vos préparations!
3- Les axes de lecture
N'oubliez pas qu'il ne faut surtout pas vous bloquer sur un plan défini.
Ce dernier ne peut être efficace que pour une problématique donnée. L'examinateur vous posera celle qu'il choisira, ce ne sera pas forcément celle que vous avez préparée!
Pour parer toute éventualité, il vous suffit de vous contenter de préparer des axes de lecture, ainsi, vous pourrez les assembler en fonction de la problématique donnée.
⁃ Utilisez vos lectures analytiques : recopiez les axes de lecture trouvés en classe
⁃ Pour
...