Méthode commentaire littérature
Commentaire de texte : Méthode commentaire littérature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daphné Chichet • 12 Mai 2020 • Commentaire de texte • 594 Mots (3 Pages) • 665 Vues
Fiche Méthode Littérature
Step 1 : Introducing :
Dans cette partie, on va remettre le texte dans son contexte.
On va mentionner la date de parution et donner quelques éléments historiques uniquement ceux qui sont pertinents pour éclairer le texte. ( ex : le colonialisme et son idéologie )
On va également donner quelques éléments sur l'auteur(e), là encore que ce qui est le plus pertinent. ( ex : l'auteure s'est rendue dans le pays dont elle parle et n'a pas vécu une bonne expérience )
Il en va de même pour le lieu si nécessaire. ( ex : Londres en pleine révolution industrielle.
On va mentionner le sujet du passage.
On va ensuite mentionner la question posée, la problématique soulevée par le texte.
Step 2 : Analysing : ( Understanding the facts )
Dans cette partie, on va exposer ce que dit le narrator dans le texte apparent, le sens qu'on perçoit immédiatement.
Attention ! Il ne s'agit pas de faire de la paraphrase mais plutôt de bien dégager les thèmes abordés. ( ex : pour Robinson, le sentiment d'abandon, les conditions extrêmes … )
On fait entrer dans cette partie le repérage des champs lexicaux, l'utilisation des pronoms personnels, les adjectifs appréciatifs, etc.
On fait confiance au narrateur, on prend ce qu'il nous dit pour argent content et on reste objectif. On ne fait donc pas de commentaire du contenu.
Step 3 : Interpreting :
On va s'attacher à mettre en évidence le texte caché sous le texte apparent.
On fait attention aux manques, aux non-dits, aux « portraits en creux » ( ce qu'on ne dit pas du narrateur comme son égoïsme ou sa déception )
On repère la ponctuation, le rythme des phrases, les allitérations et assonances le style direct ou indirect ( les propos rapportés peuvent indiquer que le narrateur ne donne pas sa propre opinion mais relaie celle de quelqu'un d'autre soit par naïveté soit par obligation, en tout cas il subit une influence ), les images mentales évoquées par certains mots ( JOY donnera un rendu plus intense que HAPPINESS, de même SORROW sera plus noble que SADNESS ), etc.
On prend donc ses distances par rapport au texte. On montre en quoi ce texte est une construction.
Step 4 : Reacting :
Dans cette partie, on exploite le décalage entre le texte apparent et le texte caché. C'est dans ce décalage qu'on comprend les intentions de l'auteur(e) qui n'est pas forcément en accord avec son narrateur.
Le narrateur a menti. Pourquoi ? ( ex : pour transformer une occasion manquée en un moment d'une grande valeur )
Le narrateur nous a manipulé. Pourquoi ? ( ex : pour glorifier son égo )
Le narrateur se contente de relayer les doctrines d'un maître à penser. Pourquoi ? ( ex : pour illustrer les conséquences du lavage de cerveau ou / et du totalitarisme ).
On fait un travail de critique littéraire.
Step 5 : Concluding :
Dans cette partie, on reprend brièvement les points essentiels dégagés dans les autres parties.
Puis on montre ce que l'auteur(e) dénonce, sur quoi il s'engage.
Enfin, on donne son avis sur le travail de l'auteur(e).
Pour tous les textes que nous allons étudier, vous pouvez :
...