LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le silence de la mer

Commentaire d'oeuvre : Le silence de la mer. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  527 Mots (3 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 3

Le Quai de Ouistreham

Pourquoi faut-il lire ce livre ? 

De mon point de vue les raisons pour lesquelles faudrait lire ce livre sont les suivantes :

Premièrement ce livre est issu d’une histoire vraie vécue par l’auteur-lui-même, avec des personnages, des lieux bien réels. Ce livre est une sorte de reportage écrit ce qui donne un style à la lecture. La journaliste Florence Aubenas n’a pas juste raconté son expérience, elle nous la fait vivre à travers ces six mois. Ce partage de son histoire très émouvante est une chose à ne pas rater.

Quel est le projet de l’auteur à travers ce livre ?

En décidant de se faire passer pour une femme divorcée au chômage avec juste un baccalauréat, Florence Aubenas avait pour projet de vivre de l’intérieur la vie d’une femme au chômage durant ces années de « crise ». Sans qualifications la journaliste était consciente que cela n’allait pas être si simple de trouve le fameux « CDI », et je pense que c’était une  des raisons de son expérience. Vivre qu’avec ce qu’elle gagnait, des petits boulots, des rencontres amicales, entretien d’embauche…toutes ces expériences que l’auteur a décidées de nous partager. Dans la peau d’une travailleuse précaire Florence Aubenas nous plonge dans la peau, vie de milliers de personnes qui eut vivent cela malgré eux au quotidien.

Comment l’auteur a-t-elle procédé pour rédiger ce livre ?

En tant que journaliste cela n’a pas dû être difficile pour l’auteur. Ella va nous narrez son histoire durant ces six mois d’expériences sans rien laisser au hasard. Le livre est rédigé de narration à la première personne, de dialogue, discours direct. Une sorte de journal intime qu’écrit Florence Aubenas au jour le jour. L’auteur va jouer son rôle très à cœur ce qui donne un aspect insolite à la lecture.

Quel est le passage le plus marquant ?

Le passage que j’ai choisi est le suivant :

« D’ailleurs Pôle Emploi n’aime pas que les gens se présentent directement, sans passer par eux : si par hasard ils étaient choisis, le recrutement ne compterait pas pour les statistiques positives de leurs agences » p.220

Explication : L’auteur à la recherche de nouvel emplois, nous apprend que si  les chercheurs d’emplois ce présenterait a un entretien et sera retenu sans être passe par Pole Emploi le recrutement ne serait pas enregistrés dans leurs statistiques.

J’ai choisi ce passage car je trouve cela incompressible de cet établissement de recherche d’emploi d’opérer ainsi. Le but de cet agence est pourtant d’aidé les citoyens à trouver un emploi. Juste parce qu’une personne ne se serait pas présenter avant, elle ne sera pas valorisé dans leurs statistiques. Je trouve cela égoïste de leur part et qu’ils pensent qu’à leur image avec des statistiques bien trompeuses.

A qui recommanderiez-vous ce livre ?

Le Quai de Ouistreham est un livre que je recommanderai à des jeunes lycéens, proche de la vie professionnel ce livre serait une bonne prise de conscience, un avertissement pour ce leurs vie futur. Je le recommanderai aussi a une personne qui a fait des études et qui à un emploi qu’elle a choisi pour lui montrer les différents niveaux de la vie professionnel.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com