LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vercors - Le Silence De La Mer

Dissertation : Vercors - Le Silence De La Mer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  778 Mots (4 Pages)  •  2 695 Vues

Page 1 sur 4

LE SILENCE DE LA MER

VERCORS

Vercors, de son vrai nom Jean Bruller est un écrivain Français engagé durant la seconde guerre mondiale. Faisant parti de la Résistance, l'auteur pris pour surnom Vercors, lui permettant de publier anonymement des ouvrages durant la guerre.

Avant d'écrire, Jean Bruller obtint d'abord son diplôme d'ingénieur mais ne voulant pas rentrer dans l'industrie, il devint dessinateur humoristique et illustrateur en 1921.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Jean buller entre dans la Résistance encouragé par Pierre de Lescure, un écrivain. Tous deux créent une maison d'édition clandestine, Les Editions de Minuit, où Jean buller sous le nom de Vercors publie sa célèbre nouvelle Le Silence de la Mer en février 1942.

Vercors participe également au Comité National des Ecrivains et au Mouvement Pour la Paix.

Jean Buller est aussi engagé dans la guerre d'Algérie où il proteste contre la torture. En 1960, il ait parti des signataires du Manifeste des 121 appelé aussi Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie.

Vercors est aussi connu pour son roman philosophique Les Animaux Dénaturés.

Le Silence de la Mer fut publié pour la première fois en février 1942 de façon anonyme sous le pseudonyme de Vercors aux Editions de Minuit. Cette nouvelle datant de la seconde guerre mondiale appartient à la littérature engagée.

Selon moi l'essentiel de l'oeuvre est le message de l'auteur dans sa lutte silencieuse contre l'ennemi, l'occupant. Ainsi nous trouvons comme thèmes principaux : la guerre, la résistance grâce au silence et le patriotisme.

RESUME : Une famille française est obligé de recevoir un officier Allemand. Refusant d'accepter l'occupant et de créer tous contacts, toutes sortes d'affection, l'oncle et la nièce font vœu de silence avec l'ennemi. Malgré l'insistance du soldat et de ses longs monologues destinés à la famille, l'oncle et la nièce résistent. En effet, le soldat croit au rêve de « la merveilleuse union de nos deux peuples » qui mènera l'Allemagne par « sa bonne action » à rendre « sa grandeur à la France et sa liberté ». Cependant comme la plupart, ce naïf soldat, malgré ses bonnes intentions, devra se soumettre à la barbarie d'Hitler et donc renoncer à ses idées.

LE LIEU ET LE TEMPS :

L'action se situe en France lors de la seconde guerre mondiale. Cependant peu d’éléments sont a disposition du lecteur permettant de situer l'action mis à part le champs lexical de la guerre faisant référence à la seconde guerre mondiale.

L'histoire quant à elle se déroule de façon chronologique.

LE NARATEUR :

Le narrateur est un personnage de l'histoire, il s'agit de l'oncle : «  Ce fut ma nièce qui alla ouvrir ». Le point de vu est alors interne. Nous avons comme informations les pensées de l'oncle et ses perceptions : « L'avouerai-je ? Cette absence ne me laissait pas l'esprit en

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com