La liberté de la presse
Commentaire d'oeuvre : La liberté de la presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maela50600 • 20 Décembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 283 Mots (2 Pages) • 405 Vues
La liberté de la presse ne s'exerce réellement que dans un nombre limité de pays (il s'agit principalement des pays d'Europe occidentale, d'une partie de ceux de l'Europe de l'Est, de l'Amérique du Nord, de l'Océanie).La ou les pays respect generalement les droit de l’homme.
La ou la liberté de la presse ne s’exerce pas ou presque pas sont dans des pays ou la politique est très stricte ou la dictature comme la Chine ou la corée de nord.
Les moyens que les pays utilise pour limiter la liberter de la presse sont multiple il y a :
-La censure qui est un organisme officiel qui est lu avant d’etre publié.
-Le droit de timbre qui consiste a mettre un timbre fiscal sur tous les exemplaire du journal. Cela les rends plus cher donc diminue le nombre de lecteurs et limites son influence.
-L’autorisation préalable consiste en l’obligation de déclarer la fondation d’un journal. Il ne peut etre publier si l’autorisation est refuser par le pouvoir politique.
-Le cautionnement est un depot d’une somme d’argent aupres du tresor public avant toute autorisation de paraître.
-penaliter financiere sont obtenues par les autorites apres condamnation par la justice . On prive alors le journal des moyens financiers necessaires pour continuer la parution.
Aujourd’hui il est frequent qu’il y ait des intimidations financiere ou des intimidations physique vis a vis des journalistes voir des assassinats ou attentas contre les locaux des publications.
Selon les chiffres de l’association internationale Reporters sans frontières, au moins 39 journalistes ont été tués et 357 journalistes emprisonner dans le monde cette année.
Conclusion :
Pour conclure la liberté de la presse ne s’exerce pas partout et est limité par plusieurs moyens et les menaces des journalistes continue malgrès les aides des associations.
...