La géographie africaine
Guide pratique : La géographie africaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar otamendi86 • 31 Janvier 2023 • Guide pratique • 609 Mots (3 Pages) • 263 Vues
[pic 1] [pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
ANNEE ACADEMIQUE : 2022 - 2023[pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
TD1
La géographie africaine se présente comme isolée, une discipline scolaire. De ce fait, dans de nombreux pays la géographie n’est pas totalement enseignée dans les écoles africaines comme elle se doit réellement. De prime abord, l’Afrique ne pratique que peu à l’enrichissement des connaissances de la géographie et cela représente un sérieux et véritable danger pour la discipline entièrement aussi, la géographie Africaine n’est pas maîtriser par ses enseignants ce qui ne leur donne pas l’accès de la pratiquer aisément dans sa totalité. C’est pourquoi la géographie est une discipline quasiment réduite à une matière scolaire.
Ensuite, la géographie Africaine est considérée comme une discipline qui a pour fonction l’enseignement, la géographie en Afrique à une image réductrice de la matière. Elle se présente au niveau de la formation sans aucune utilité. En clair, cette discipline consacre sa formation des apprenants en leurs inculquant des phénomènes peu utile. C’est ce qui arrache à la géographie Africaine son caractère de scientificité et la présente comme une discipline incomplète.
En outre, la géographie africaine reste dominée par la tradition coloniale. En effet, la plupart de ses géographes sont formés à l’occident d’où leur incapacité de se démarquer de la manière des colons qui ont assurés leurs formations.
Enfin, nous remarquons que l’Afrique a une propre géographie à elle. Cependant, celle-ci n’est pas d’une véritable considération pour les géographes Africains qui se consacrent qu’à la géographie Africaniste. C’est ce qui rend la géographie Africaine enfermée et cette géographie n’est pas mise en valeur a du mal à prospérer à cause de son isolement par ses géographes qui préfèrent aller se faire former à l’étranger que de se contenter à leur propre géographie qui est la géographie Africaine à qui ils doivent accorder de la plus grande valeur. D’où la préoccupation est de savoir une géographie Africaine, pour quoi faire ?
TD2
L’histoire de la géographie française a connu de nombreuses vagues. A premier, nous pouvons parler de la contribution à l’enjeu lié à l’ambivalence de la géographie. Aussi, elle consacre une partie des géographes à se mobiliser sur les pratiques, à se poser des questions sur la situation présente et passé pour comprendre le monde.
En plus, des ouvertures hors de la géographie y sont évoquées : ce sont les autres disciplines sociales voisines. Ces ouvertures proviennent en premier lieu de regards disciplines nouveaux. Le temps n’est plus où seuls les géographes travaillent sur l’histoire de leur discipline. Egalement, ces ouvertures étaient présentes parce que la recherche se confronte à des pratiques non-universitaires. Là pour dire qu’il fallait se tourner vers les autres disciplines pour mieux comprendre l’histoire de la géographie. A ces ouvertures l’homme devait entre à mesure de savoir l’espace géographiques et la production des territoires. Tout ceci, était de la peine d’aller hors de la géographie pour comprendre son histoire.
...