La croissance
Cours : La croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar telmhenne • 9 Juin 2020 • Cours • 942 Mots (4 Pages) • 416 Vues
CHAPITRE 7 –LA CROISSANCE |
- La notion de croissance économique
a. Définition de la croissance économique
La croissance économique est l'accroissement à long terme des quantités produites. Elle est mesurée par le PIB.
La croissance est un phénomène quantitatif et ne doit pas être confondue avec le développement qui - phénomène qualitatif - prend en compte des facteurs sociaux et culturels, tels que l’évolution de nos sociétés vers un meilleur niveau de vie et vers de meilleures conditions sociales.
b. La mesure de la croissance
On distingue 2 notions :
- Le PIB : mesure la richesse dégagée par une nation,
- Le PIB / habitant : mesure le revenu moyen d’un agent de cette nation.
Le Produit Intérieur Brut (PIB)
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur fondamental de l’économie. Il permet de mesurer la valeur totale des biens et services produits dans un pays au cours d’une année. Sa croissance est considérée comme une mesure de la santé économique d'un pays.
Le PIB est constitué du Produit intérieur marchand (biens et services échangés) et du Produit intérieur brut non marchand (services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit).
Le Produit Intérieur Brut / Habitant
Le ratio PIB / habitant mesure, quant à lui, le niveau de vie et - de façon approximative - celui du pouvoir d'achat. Le PIB par habitant est une moyenne qui ne donne pas d’informations sur l’écart de la richesse dans le pays et sur l’évolution de cet écart. C’est-à-dire qu’il ne met en relief les inégalités.
CALCUL DU TAUX DE CROISSANCE = | PIB année N – PIB année N-1 | X 100 |
PIB année N-1 |
2. Le développement
a. Les critères économiques et sociaux du développement
Il constitue l’ensemble des changements qualitatifs et quantitatif à long terme des structures économiques, sociales, culturelles et démographiques d’un pays.
Ex. : Développement des infrastructures, mise en place d’un système de santé et d’éducation, …
b. Les indicateurs du développement
Le PIB ne convient pas pour mesurer le développement. C’est un indicateur quantitatif qui ne prend pas en compte les facteurs qualitatifs d’une économie. le PIB ne révèle pas les problèmes d’inégalité et présente même certaines incohérences (le PIB peut augmenter alors que le bien être des individus diminue…)
C’est pourquoi, on complète ces indicateurs avec la notion d’IDH.
Les Nations Unies proposent un Indicateur de Développement Humain (IDH) qui prend en compte :
- Le niveau de vie
- L’éducation
- L’espérance de vie à la naissance
Le mode de calcul de l’IDH est le suivant : pour chaque pays, on calcule la moyenne des trois indices spécifiques (PIB, espérance de vie et niveau d’instruction). La valeur 0 correspond au niveau minimum et la valeur 1 au niveau maximum.
Conclusion…
Croissance et développement sont interdépendants : la croissance ne peut s’installer durablement que si elle s’appuie sur un développent solide (un système éducatif performant – une main-d’œuvre compétente – des infrastructures nécessaires à la croissance économique).
...