L'écrivain dans son siècle
Dissertation : L'écrivain dans son siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Collmann • 6 Octobre 2015 • Dissertation • 626 Mots (3 Pages) • 2 003 Vues
L'écrivain est une personne qui écrit et qui aime écrire pour plusieurs raisons. En écrivant, il recherche un objectif précis, comme par exemple, dénoncer les mœurs de sa société et de son siècle L'écrivain peut ainsi transmettre un message à travers ses écrits, il serait considéré comme représentant de sa société, de son siècle L'écrivain dans son siècle est la notion que nous allons aborder dans cette synthèse. En nous demandant quelle est la vision de l'auteur sur la société.
L'écrivain peut transmettre ses pensées, ses sentiments, son témoignages, dans ses écrits. L'écrivain est libre d'écrire tout ce qu'il pense,même si à travers les siècles, certaines œuvres ont été censurées. A présent libérées, elles font notre plus grand bonheur, car nous pouvons les découvrir et ainsi comprendre l'histoire à travers les témoignages, les histoires racontées... Puis ces histoires peuvent nous faire comprendre certaines choses sous un autre angle.
Prenons l'exemple de Thomas Hardy, Thomas Hardy est un écrivain du XIXe siècle, né dans le Dorset, en Angleterre le 2 juin 1840 et qui est mort le 11 janvier 1928. Il a écrit de nombreux romans et nous allons parler de deux d'entre eux. Nous pouvons parler d'un extrait de The Three Strangers.
Il s'agit d'un extrait où l'on parle de Timothy Summers, qui a volé un mouton, et qui est donc condamné à mort et recherché par le bourreau. Au fur et à mesure de l'histoire, nous comprenons que, si Thimothy Summers a volé le mouton, c'était pour sauver sa famille de la mort, ils allaient mourir de faim parce qu'ils sont pauvres. Thimothy Summers estt condamné à mort pour avoir essayé de sauver sa famille et la faim. Si nous n'avions pas su que Thimothy Summers a fait cet acte héroïque pour sauver sa famille, nous l'aurions dénigrer, critiquer, juger. Mais en fait, grâce au travail de l'auteur, nous comprenons. l'écrivain dénonce, critique et explique, il va essayer de contribuer à l'amélioration de la société à travers ses écrits, il va tenter de faire réfléchir les gens. C'est ce que fait Thomas Hardy à travers cette histoire. Il montre le revers de la société, ces gens qui meurent de faim, qui sont obligés de voler pour survivre et non ces gens qui volent parce qu'il sont simplement méchant et égoïste. Il souhaite ouvrir les yeux du lecteur. Thomas Hardy dénonce l'inégalité entre les classes sociales, la belle vie des riches et l'horrible vie des pauvres. Il dénonce le système économique.
Il y a ce premier texte de Thomas Hardy, mais nous pouvons parler d'un second, s'intitulant « The Withered Arm » qui est une courte histoire de science-fiction, cela raconte l'histoire du Fermier Lodge et de sa nouvelle femme Gertrude. Dans le temps le fermier Lodge avait eu un enfant avec Rhoda. Mais il va avoir une autre épouse et va délaisser Rhoda. A travers ce texte, Thomas Hardy dénonce ainsi le sexisme, la soumission des femmes. Il dénonce aussi l'injustice, lorsque le bourreau doit pendre un innocent. Et il dénonce également la pauvreté à travers cette histoire, il tente à nouveau de faire réagir le lecteur à ce sujet.
En conclusion de ces deux textes, nous avons montré la volonté de l'auteur de participer au progrès de la société, il veut donner sa vision des choses. Il veut montrer les horreurs des différences entre les classes sociales. Ainsi que la discrimination et la soumission des femmes. Nous pouvons alors parler du poème « mother to son » by Langston Hugues. Il s'agit ici d'un poème d'une mère à son fils, ils sont noirs, elle lui dit de ne pas abandonner, d'avancer dans la vie. Ce poème dénonce la vie difficile des noirs et l'inégalité. L'écrivain essaye donc d'améliorer les choses à sa façon.
...