Introduction de la synthèse du corpus « Génération Numérique »
Compte rendu : Introduction de la synthèse du corpus « Génération Numérique ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar turiangirl • 3 Novembre 2020 • Compte rendu • 336 Mots (2 Pages) • 803 Vues
Introduction de la synthèse du corpus « Génération Numérique »
S’il est vrai que la notion de génération induit en priorité le fait que les individus la composant soient de la même tranche d’âge, elle implique également un regroupement de mêmes évènements fondateurs ou de mêmes centres d’intérêts et capacités. De la sorte, le corpus à l’étude traite de la génération numérique, symbolisée par la génération Y et par leur prédisposition à exceller dans les nouvelles technologies apparues avec eux.
Le document 1, intitulé « Les Digital Natives (15-25 ans), la génération des autochtones du Web », est un article produit par Marc-André Allard pour le site internet www.delitsdopinion.com le 22 avril 2009, et met en avant le fait que les jeunes qui composent cette génération se sont approprié l’outil numérique au détriment de leurs aînés, et vivent en conséquence dans une culture d’immédiateté.
Ludovic Blécher dans son article « Sur les blogs d’ados, des « délires » qui peuvent faire mal » paru le 21 mars 2005 au journal Libération, met quant à lui en exergue les dérives que peut occasionner ce sentiment de liberté induit par le web et les blogs utilisés par cette génération.
Marie-Cécile Renault rejoint ce constat d’immédiateté qu’affectionne particulièrement la génération numérique dans son article nommé « Les enfants de l’ère numérique imposent leur rythme aux marques », qu’elle publie sur le site internet du journal Le Figaro le 21 mai 2009, en avançant que cette culture de l’immédiateté et de l’échange interfère beaucoup dans leurs relations avec les marques en plus de leurs relations personnelles.
Enfin la photographie intitulée « Génération Numérique » et prise en 2009 représente deux jeunes filles absorbées par leur écran d’ordinateur portable, un casque sur les oreilles, démontrant que les enfants de cette génération sont plus attachés à leurs ordinateurs qu’à la télévision.
De la sorte, quelles sont les caractéristiques de cette génération numérique ?
Il conviendra dès lors d’étudier dans un premier temps ce qui façonne cette génération, avant de s’intéresser aux dérives qu’elle peut induire.
...