Fiche: l'histoire de la poésie
Guide pratique : Fiche: l'histoire de la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine86 • 1 Mai 2019 • Guide pratique • 901 Mots (4 Pages) • 512 Vues
Fiche poésie
Au XVème siècle :
Auteurs important : Charles d'Orléans et François Villon
Texte a caractère autobiographique sur les thèmes de d'amour, de la nature, du temps qui passe, de Dieu.
Fin XVème, apparaissent les grand rhétoriqueurs qui joue avec la langue française et surtout avec les sonorités
Au XVIème siècle :
Auteurs important : Clément Marot, Louise Labé, Maurice Scève
Sur les thèmes de l’humour de du lyrisme
- La pléiade : Les poètes de La Pléiade veulent produire une poésie française de grande qualité, aussi belle que la poésie latine qu'ils admirent, ils sont influencés par les œuvres des poètes de l'Antiquité.
Poètes de la pléiade : Ronsard, Du Bellay 🡪 Début du sonnet et de l’alexandrin
Au XVIIème siècle, première moitié :
Auteurs important : Ponde, Saint-Amant, Marbeuf, Durand Voiture 🡪 mouvement baroque
Seconde moitié du XVIIème siècle : mouvement classique
- Rigueur, alternance des rimes féminine et masculine
Auteurs important : François de Malherbe
Au XVIIIème siècle :
Ce siècle est surtout marqué par la littérature d'idées. Pourtant la postérité a retenu le nom d'un poète : André Chénier.
Au XIXème siècle :
Poésie romantique :
Auteurs important : Alphonse de Lamartine
En 1820 il publie un recueil de poèmes dans lequel la musicalité et le lyrisme paraissent particulièrement innovants : Méditations poétiques. Le poète y exprime des sentiments de nostalgie en liens avec la nature.
Poésie post-romantique :
Auteurs important : Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Lautréamont, Arthur Rimbaud
Théophile Gautier est relié au mouvement de « l'art pour l'art » qui a pour but de reprendre et explorer mythes antiques avec un vocabulaire érudit et une écriture ciselée dans le but d'atteindre une beauté pure.
Charles Baudelaire marque l'histoire de la poésie française avec ses Fleurs du Mal parues en 1857, voulant atteindre un Idéal de cette beauté pure inspiré par le romantisme, réalisme, l'art pour l'art » et invente le symbolique. Cela va donner une complexité au XIXème siècle. Baudelaire reprend aussi une innovation formelle tentée par le poète Aloysius Bertrand : le poème en prose.
...