FEDAL de Rémi Bourrières et Christophe Perron.
Chronologie : FEDAL de Rémi Bourrières et Christophe Perron.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar greghyto123 • 20 Avril 2022 • Chronologie • 863 Mots (4 Pages) • 380 Vues
Récit d’expérience culturelle
Munix Maxime
6a8
[pic 1]
L'œuvre que je souhaite présenter est “FEDAL”, écrite par Rémi Bourrières et Christophe Perron. Ce livre dont, l’éditeur est Flammarion, a été publié en octobre 2021. En ce qui concerne les auteurs, Rémi Bourrières, tout d’abord, est un journaliste sportif spécialisé dans le tennis depuis plus de 20 ans. Il a été le rédacteur en chef de Tennis Magazine, référence absolue en la matière. Christophe Perron, ensuite, est un professionnel de la presse, journaliste indépendant orienté tennis depuis 2013.
Ce livre est arrivé dans mes mains en décembre 2021 et j'ai tout de suite eu envie de plonger dedans en raison de ma passion pour ce sport, je suis en effet joueur de tennis et passionné par cette discipline. J’étais donc déjà au courant de la passion que déchaine chaque rencontre entre Rafael Nadal et Roger Federer.
Ce récit nous fait découvrir ou redécouvrir chaque match entre Roger Federer et Rafael Nadal et nous procure de belles émotions.
Les deux auteurs, véritables références en matière de tennis, connaissent parfaitement leur sujet et n’hésitent pas à entrer dans les détails tactiques, tennistiques et mentaux, mais n’en perdent pas leur neutralité pour autant. Les faits sont si bien racontés que j’ai pris un réel plaisir à lire ce livre même lorsque je connaissais l’issue du match. Cette rivalité appelée Fedal (contraction de Federer et Nadal), sans aucun doute la plus belle de l’histoire du tennis, a débuté le 28 mars 2004 et n’est peut-être pas encore terminée, les deux joueurs étant toujours en activité. Ce duel a bercé mon enfance ainsi que mon adolescence et je suis tout à fait conscient d’avoir eu la chance de vivre cette époque où j’ai pu assister à des matchs historiques entre des joueurs qui auront marqué l’histoire du sport pour toujours.
Au-delà du côté technique de ces deux légendes, j’ai aussi apprécié ce récit à quatre mains car les auteurs ont aussi mis en avant les qualités humaines des deux joueurs. En effet, Nadal et Federer sont tous les deux extrêmement humbles, respectueux de l’adversaire et du public. Leur fair-play n’est pas une légende, ils se respectent et s’apprécient. Le tennis est un sport où le joueur se retrouve seul lors du match, face à son adversaire et à lui-même. Il est seul pour gérer ses émotions dans les bons comme dans les mauvais moments et doit être capable de trouver des solutions dans les instants compliqués. Les craquages émotionnels ne sont donc pas rares en raison du stress, de l’ambiance de la ferveur du public et de l’enjeu qu’un match peut avoir sur une carrière. Il n’a pas de seconde chance, une seule défaite et le tournoi est terminé, il faut alors comprendre les raisons de cet échec, travailler dur et se concentrer sur les prochaines échéances.
Photo de la remise des prix de l’Open d’Australie 2009. Nadal (en rouge) console Federer ( en bleu)
[pic 2]Lors de la défaite face à Nadal en 2009 à L’Open d’Australie, un des 4 plus grands tournois de l’année, Federer fond en larmes. L’Espagnol finira par consoler son rival. Cette scène montre à elle seule à quel point les deux joueurs se respectent malgré une rivalité qui aurait pu les faire se détester. La réalité est bien différente, en effet, la rivalité est sans aucun la plus saine de l’histoire du tennis. Federer lors de son discours en 2017 à L’Open d’Australie déclara :
...