Exposé: Le jansénisme
Cours : Exposé: Le jansénisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar someone231 • 4 Octobre 2020 • Cours • 684 Mots (3 Pages) • 1 062 Vues
Exposé: Le jansénisme:
Intoduction :
Tout d'abord le jansénisme est une doctrine chrétienne hérétique, issue de la pensée de Jansénius, le prêtre d'Ypres. Ce mouvement politico religieux se développe entre le 17eme et 18eme siècle , en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique et à l'absolutisme royal.
Tout commence lorsque que Jansénius expose sa pensée dans son ouvrage l'Augustinus en 1640, qui est une interprétation de la thèse de Saint Augustin et selon laquelle, en quelques mots, sans tenir compte de la liberté et des mérites de l'homme, la grâce du salut ne serait accordée qu'aux seuls élus dès leur naissance. Par la suite ces pensées vont se diffuser en France au moment de la mort de Richelieu (homme d'état et docteur à la sorbonne) en décembre 1642, le cardinal de Mazarin lui succédant, avec les mêmes positions, il lutte contre le jansénisme.
Ce qui marque le début d'une ère de polémique dans les rangs des théologiens français, avec, notamment, la publication, en août 1643, de la "Fréquente communion" d'Antoine Arnauld, docteur à la Sorbonne, ou celui-ci y défend des idées rigoristes sur la pénitence et l'eucharistie, en accord avec le jansénisme
La naissance du jansénisme:
.ces pensées vont se diffuser en France au moment de la mort de Richelieu en décembre 1642
ce qui marque le début d'une ère de polémique dans les rangs des théologiens français, avec, notamment, la publication, en août 1643, de la "Fréquente communion" d'Antoine Arnauld, docteur à la Sorbonne, ou celui-ci y défend des idées rigoristes sur la pénitence et l'eucharistie, en accord avec le jansénisme.
A la demande de la Sorbonne, le pape condamne, en 1653, cinq propositions jugées extraites de l'Augustinus. Les jansénistes répliquent en affirmant que ces propositions sont contraires à l'Eglise mais elles ne se retrouvent pas dans l'augustinus. De plus le jansénisme se développe grâce aux écrits de Blaise Pascal notamment 'Les provinciales', un ouvrage qui influence beaucoup l'opinion française, ce qui le popularise.En 1655, dans sa Lettre à une personne de condition et sa Seconde lettre à un duc et pair, Antoine Arnauld accepte la condamnation des Cinq propositions, mais garde sur leur attribution à Jansénius un silence respectueux. En 1656, Antoine Arnauld et avec lui une centaine de docteurs sont exclu de la faculté de théologie de la Sorbonne obligée de prendre parti.Le théologien, devenu chef de file des jansénistes après la mort de Saint-Cyran (prêtre ayant beaucoup aidé à la diffusion du jansénisme) , refusait d’attribuer à Jansénius les propositions condamnées par Rome. Sur sa suggestion, Blaise Pascal écrit le 23 janvier une « Lettre envoyée à un provincial par un de ses amis sur le sujet des disputes présentes en Sorbonne », défendant la cause de la spiritualité janséniste rigoriste, contre les idées des jésuites jugées trop laxistes. C’est la première des 18 Provinciales publiées en 1656 et 1657. Un « chef-d’œuvre de la polémique » qui eu un « impact considérable », explique Monique Cottret, pour qui « les jésuites ne s’en sont jamais remis ».
...