Donald Trump : DEBATE
Étude de cas : Donald Trump : DEBATE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kaaris27089 • 24 Septembre 2017 • Étude de cas • 1 216 Mots (5 Pages) • 807 Vues
Introduction
Dans le cadre de notre troisième semestre, nous avons été amenés à choisir un sujet pour en faire notre projet tuteuré. Notre choix s’est porté sur l’association ADVEVA, acronyme d’Association pour le développement de véhicules économes à Ville d’ Avray. Nous allons donc vous présenter l’intérêt de notre projet, ses enjeux et la valeur ajoutée attendue par nous, étudiants.
Nous avons été mandatés pour assurer le développement de la communication de l’association ADVEVA en utilisant divers formes de supports (réseaux sociaux, affiches, site internet, vêtements…)
Cependant, pour optimiser et rendre notre mission efficiente, nous avons dû nous renseigner sur ADVEVA. L’association est domiciliée au sein de l’IUT de Ville d’Avray. Cette association a pour objectif de faire connaître les techniques de réalisation de véhicules économes afin de rendre la population lambda plus sensible à l’éco-environnement. Pour cela, ADVEVA participe fréquemment à des évènements éducatifs et sportifs comme des concours, des compétitions, ou encore des expositions de ses véhicules. Des courses éco-marathons qui promeuvent l’économie d’énergie sont organisées chaque année partout en Europe et ADVEVA souhaite inscrire sa voiture dans ces compétitions, véritables vitrines du sport automobile écologique. En cas de victoire, ADVEVA se retrouverait propulser médiatiquement et verrait sa cause entendue par un plus large public.
Néanmoins, la participation à ce genre d’événement induit forcément la possession d’un véhicule normalisé aux règles très spécifiques régissant ces concours. Ce coût n’est pas négligeable et par notre communication, nous souhaitons récolter des fonds pour l’association afin de l’aider à atteindre ses objectifs qui sont interdépendants du facteur financier.
L’association n’a pas uniquement le besoin de se développer financièrement. L’aspect qualitatif est en effet aussi important que le quantitatif. ADVEVA est en manque d’effectifs et souhaite recruter un ou plusieurs pilotes. Nous allons donc aussi communiquer autour de cette requête exprimée par le président de l’association. Afin d’attirer des fonds, nous souhaitons mettre en place une stratégie de communication pour attirer de nouveaux promoteurs et partenaires. Nous sommes donc en charge de ce pôle essentiel à l’activité et à la compétitivité constante de l’association. En effet, la mise en relation avec d’autres partenaires permettrait à ADVEVA de se faire connaître et de développer un réseau. Les industriels pourraient fournir des composants coûteux à l’association en échange d’un collage de leur logo sur la voiture. Nous avons pour objectif d’aider l’association à dresser un plan d’action nécessaire à l’expansion de sa communication (site internet, médias de masse en tout genre,…), afin d’attirer ces précieux investisseurs mais aussi de faire prendre conscience à la population lambda des enjeux environnementaux.
Nous avons établi un constat en fonction de la sensibilité des jeunes par rapport à l’éco-environnement. Actuellement, les jeunes ne se sentent que peu concernés par l’importance de l’écologie dans notre société. Environ moins d’une personne sur trois est sensible à ce phénomène ce qui représente une véritable difficulté pour l’association ADVEVA de cibler un maximum de personnes. Notre communication présente donc un double aspect. Elle pourrait permettre à ADVEVA d’acquérir de nouveaux partenariats afin de financer leurs projets et de devenir plus populaire. Elle pourra aussi informer les jeunes sur les problèmes liés au climat puisqu’en alliant course automobile et écologie, les jeunes pourraient se tourner plus facilement vers l’association.
Notre mission est donc de gérer la communication de l’association afin de remplir tous ces objectifs qui nous semblent prépondérants.
Conclusion
Notre objectif est donc d’assurer la communication de l’association ADVEVA. Afin de le réaliser, nous avons pendant plusieurs mois accompagné l’association ADVEVA dans leur communication. Nous avons chacun assuré un rôle précis afin de rendre l’équipe plus homogène. Nous avions des tâches distinctes à effectuer afin de se répartir le travail et de rendre la communication associative efficace.
...