Commentaire de texte, Wajdi MOUAWAD
Dissertation : Commentaire de texte, Wajdi MOUAWAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suzechal • 14 Avril 2019 • Dissertation • 422 Mots (2 Pages) • 925 Vues
Incendies de Wajdi MOUAWAD
En quoi cette scène est-elle tragique?
Le dilemme d’une mère
CHOIX IMPOSSIBLE
on demande à une mère de décider de la vie de ses enfants, de choisir lequel elle va laisser en vie
répétition de « Choisis »: mode impératif > il l’oblige à choisir, il se fait emporter par sa colère et sa fureur
>> contradiction entre le sens du verbe qui sous entend normalement certaines libertés (choix) et la formulation de ce qui est un ordre et annule donc toute liberté de choix
CONDAMNATION À UNE CULPABILITÉ À VIE
le milicien renvoie cette femme à sa propre conscience: elle va être forcée de décider de la mort d’un de ses enfants et en portera de toute façon la responsabilité
>> il la condamne à une « culpabilité » à vie: l.45 « elle s’est mise à hurler que c’était elle qui avait tué ses fils »
La violence, l’horreur
la guerre déshumanise les gens
côté déshumanisant de l’être humain
VIOLENCE PHYSIQUE
champ lexical du corps + de la violence
acte de barbarie: l.9 « ils ont commencé… le mur »
l.12 acte de destruction
VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE: un acte de folie
l.6: « ils sont entrés dans les camps comme des fous furieux » > thème de la folie
ils ne se contrôlent, aucun pouvoir sur eux, aucune manière de les raisonner
champ lexical peur + terreur
les miliciens inspirent la peur et la terreur
cruauté l.38 du milicien: orgueilleux > c’est de la torture morale
sadisme extreme
Les enjeux, la visée du discours
Sawda est le porte parole de l’auteur
c’est un texte engagé qui veut dénoncer des situations de grandes violences et où l’être humain se retrouve déshumanisé: il se comporte comme un animal cruel (cruauté gratuite = prendre du plaisir faire le mal pour faire le mal et y trouver une certaine satisfaction)
dans ces conditions, certains individus se sentent investis de valeurs supérieures à celles des autres et ils s’attribuent des droits (de vie et de mort en l’occurence) qui n’existent pas et sont punis par la loi en temps normal
le fait que la scène ne soit pas datée et circonstanciée historiquement lui donne une portée universelle > évoque donc a travers le temps et l’espace tous les événements tragiques comme celui-ci
on dépasse le simple acte de guerre par lui même, le milicien est présenté comme un criminel
il
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