Calligramme de Guillaume Apollinaire
Fiche : Calligramme de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Shrekitude • 2 Mai 2022 • Fiche • 1 539 Mots (7 Pages) • 564 Vues
Dossier : Calligramme de Guillaume Apollinaire
[pic 1]
1.Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.
C'est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l'origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d'« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918).
2. -Quotidien banal : Ondes, “paysage”, le poème montre un arbre, une maison...des choses qui nous entourent, “un cigare allumé qui fume”.
“il pleut”, représentation d’objet du quotidien montre, cravate. Champ lexical de la vie « cœur », « vie », « respirer ».
-Préoccupations de la 1ère guerre mondiale : Etendards : “la colombe poignardée et le jet d’eau”, champ lexical de la mélancolie tout au long du poème « souvenir », « mélancoliquement », « mélancolisent », personnification de « Le jet d'eau pleure sur ma peine », le jet d’eau représenterait l’auteur lui-même avec comme base de la fontaine un œil et le jet d’eau des larmes, Le poème dégage donc très une image négative de la guerre.
“SP”, on a une énumération avec le mot “pan” qui signifie le son que produit un coup de feu, “masque nocivité gaz” qui est un masque à gaz qu’utilisaient les soldats pour se protéger des attaques des chimiques des ennemis.
3. Les Collines : - On peut voir que dans le poème il fait plusieurs oppositions, ex : “la nuit contre le jour”, “. Lucifer l’archange” donc des antithèses pour ainsi mettre en valeur leur contraste. Au début du poème au 2 premiers vers il fait une description d’un combat “rouge” opposé au “noir” mais admire “l’avion solaire” qui est probablement le soleil, puis une opposition religieuse entre Lucifer (péjoratif) et l’Archange(mélioratif). Puis décrit Paris comme une jeune fille, c’est une comparaison, probablement comment Paris s’éveille le matin. Ensuite, fait une métaphore, “Certains hommes sont des collines”, les hommes s’écrasent pour ainsi voir l’avenir.
Lundi rue de Christine : -La mère de la concierge et sa fille semble être derrière cette mystérieuse manigance, une personne doit tenir une porte pour qu’ainsi il accompagnera la personne. Les trois becs de gaz sont allumés alors que leur patronne souffre de poitrinaire, et propose de jouer à un jeu, puis dit qu’il consommera une substance psychoactive, “ça a l’air de rimer “commentaires ironiques d’Apollinaire sur son propre texte, c’est un poème montage juxtaposé.
4. SP : Le texte révèle qu’au quotidiens les soldats pour lutter contre les attaques chimiques ils mettent des masques à gaz pour ne pas se faire asphyxié, intoxiqué, empoisonné...ou bien la solution de bicarbonate de sodium est un remède contre ces attaques.
5. 3 poèmes : Apollinaire donne une image péjorative de la guerre, on voit qu’au poème “guerre”, nous dit qu’il y a des jeunes (20 ans) personnes qui font la guerre et il nous décrit le champ de bataille et nous apprend qu’il y a bien pire que ce qu’ils vivent, “Apres elle nous aurons les abimes le sous-sol...du timon”. Ensuite dans le poème “de la batterie de tir”, il fait allusion aux origines des différend soldats qui se battent pour la France, “Venus des Atlantides ou bien des ...Cimméries”, et avec “Nous sommes ton collier France“, il utilise une métaphore avec collier qui veut probablement dire qu’ils sont unis pour défendre la France. Enfin dans le dernier poème “Fête”, Il y décrit une situation de guerre comme une fête amoureuse et érotique “Comme deux seins que l'on dégrafe tendent leurs bouts insolemment” et “Feu d'artifice en acier Qu'il est charmant cet éclairage Artifice d'artificier”, une situation terrible : soldat, il passe la nuit dans une forêt en pleine guerre, Le texte se passe la nuit. Apollinaire ne le dit pas dès le début ; au contraire même, il faut attendre la dernière strophe pour que la référence aux « étoiles » nous le fasse comprendre. Ceci expliquerait que les obus “fusant” v5 soient si visibles dans toute leurs trajectoires, Apollinaire y est sensible car il était lui-même artilleur.
...