Bel-Ami de Guy de Maupassant
Cours : Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chibrecosmique • 30 Décembre 2021 • Cours • 862 Mots (4 Pages) • 643 Vues
Alexandre Goll 201
Devoir Maison, Bel-Ami de Guy de Maupassant
Exercice I
Chapitre 1."Qu'est-ce que tu fais à Paris dis Forestier [...] Tout les hommes sont bêtes comme des oies et ignorant comme des carpes"
Ce passage est important car il marque le début des aventures de Georges Duroy le personnage principal du roman à Paris. En effet, il rencontre son ami Forestier qui était son camarade au service militaire qui lui donne des conseils pour réussir à Paris.Forestier faiy preuve de cynisme en lui disant que son ignorance ne sera pas un frein à sa réussite si il se montre malin et manipulateur car les hommes sont "des oies et ignorants comme des carpes".
Chapitre 2. "Georges Duroy ouvrit la bouche et prononça [...] mais dépêchez vous il me faut le premier article pour demain"
Georges se rend à un dîner chez son ami Forestier, il s'y sent mal à l'aise entouré d'hommes et de femmes qui lui paraissent beaux et brillants toutefois, après quelques verres il prend part aux discussions. Se montrant pertinent sur l'algérie Mr.Walter épaté lui commande un article sur ce pays. A ce moment là du roman Georges commence à se faire une place dans le monde du journalisme.
Chapitre 3. "Il murmura en hésitant : voilà mais vraiment[...] et nous allons vous touner un article mais là un article à succès."
Georges Duroy ne parvient pas à écrire l'article demandé par Mr.Walter car il n'a jamais écrit.Sur les conseils de son ami Forestier il rend visite à son épouse qui lui propose de l'aider à le rédiger. Finalement après l'avoir interrogé, c'est elle même qui lui dicte l'article et le lui laisse signer. Ce passage nous montre les capacités limitées de Georges Duroy.
Chapitre 4. "Saint Potin se mit à rire : vous êtes naïf vous [...] voilà mon cher comment on s'y prend quand on est pratique."
Dans ce passage Georges Duroy doit aller faire une interview avec Saint Potin mais celui-ci lui dit avec cynisme qu'il n'effectueront pas cette interview car il reprendra un article déjà écrit.Cet extrait permet de dénnoncer et de se moquer du "journalisme" tel qu'il était pratiqué.
Chapitre 5. "Il en tenait une enfin, une femme mariée[ ...] si vite qu'il en demeurait stupéfait"
Georges est ravi car il vient d'embrasser Madame de Marelle grâce au style indirecte libre on connaît ses pensées et on déduit qu'il est heureux d'avoirs séduit une femme du monde parisien.Cette scène nous dévoile un Georges Duroy ambitieux pour qui l'amour ne sert qu'à gonfler son ego
Chapitre 6. "Il faut que j'écrive à papa dès demain [...] Il faudra pourtant que je finisse par aller les voir."
Georges Duroy pris par sa nouvelle vie parisienne, pense parfois à ses parents restés en Normandie, il ressent de la nostalgie et de la tendresse à leur égard. Toutefois, grisé par sa vie parisienne, il prend ni le temps de leur écrire ni d'aller les voir, il est devenu prétentieux et dédaigneux envers les petites gens.
Exercice II
Le héros dans le roman a évolué au fil des siècles ainsi, dans l'antiquité Ulysse incarne la vaillance et la fidélité il en est de même au Moyen-Âge où Roland incarne la perfection. Au 19eme siècle, la figure du héros a évolué car le personnage principal est loin de l'idéal de perfection du heros. En ce qui me concerne, un héros est le personnage principal d'une oeuvre, il a souvent de nombreuses aptitudes et il se donne les moyens d'arriver à ses objectifs.
...