LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Style baby

Compte rendu : Style baby. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2020  •  Compte rendu  •  734 Mots (3 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 3

Mathis Becker 1G3                                      

Histoire géographie

Affaire Dreyfus et l’antisémitisme

Question 1 : L’auteur de ce texte se nomme Zola, c’est un écrivain influent durant cette époque. Le texte présenté est un article à la une d’un journal, « l’Aurore », qui se nomme « J’accuse ». Ce document est un document source, et peut être également considéré comme un document patrimonial. Cet article a pour but de s’attaquer au aux placés de la république française. Les motivations que porte Zola sont la vérité, ainsi que la lutte contre un gouvernement et une armée qui se protège mutuellement même si cela passe par accuser un innocent. Enfin, la principale motivation de Zola est de protéger Dreyfus pour lui permettre d’être libre.

Questions 2 : Le document 2 est un document d’interprétation. Le document 3 est t’en qu’à lui composé de deux documents iconographiques sources. Nous pouvons voir que sur le premier dessin de presse, se situe un homme plus grand que les autres, avec une grosse tête qui tire un soldat par le pantalon. Sur le deuxième dessin de presse, nous pouvons apercevoir un soldat enlevant un masque à un homme devant lui. De plus, le document 2 explique comment les antidreyfusards se servent de ce que peuvent penser les gens des juifs pour ensuite l’appliquer à Dreyfus. Enfin, le document 3 montre la campagne de presse qui a duré de 1894 à au moins 1898.

Question 3 : Les étudiants de Besançon manifestent contre Dreyfus. Ces manifestants vont alors être violents, ils vont attaquer les magasins des juifs, des synagogues qui doivent donc être protégé par des agents de sécurités.

Question 4 : Les adversaires de l’Action Française sont la République, les républicains, les francs-maçons ainsi que les pays étrangers. Ce discours va s’avérer dangereux pour la IIIe république puisque c’est un discours royaliste qui se sert d’un disfonctionnement de la République pour obtenir plus de partisans ainsi qu’un retour à la monarchie.

1/2

La loi de séparation des églises et de l’état : Début et mise en œuvre.

Questions 1 : Aristide Briand prononce ce discord, puisque les républicains ont obtenue et gagné les élections législatives de 1902 et souhaite séparer les églises de l’Etat. Pour justifier cette séparation, ses arguments sont les oppositions des Eglises à la république à de nombreuses reprises, il va donc prendre l’exemple de l’affaire Dreyfus où l’Eglise ainsi que les royalistes ont essayé de faire vaciller la IIIe République en essayant de convaincre le peuple qu’elle était néfaste.

Questions 2 : Ce qui ne va pas changer est que « le gouvernement garantit la liberté de conscience et le libre exercice de culte ». Néanmoins l’Etat ne nomme plus les évêques qui ne reçoivent donc plus de traitement de celui-ci. Ensuite, l’Etat n’entretient plus les édifices de cultes, mais les biens de l’Eglise deviennent propriété de l’Etat. Enfin, les fidèles peuvent appartenir à des associations composées de fidèle laïcs ainsi que d’ecclésiastique appelé associations culturelles.

Questions 3 : Les arguments d’Albert de Mun défendent les conditions de la vie religieuse des catholiques français (majoritaire) qui seraient bouleversé face à cette loi. Il prend pour exemple la loi de Bisrrarek  en Allemagne. Pour finir, il souhaite entretenir un dialogue avec le Vatican pour pouvoir réorganiser l’Eglise française.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com