Que pensez-vous du développement du télétravail ?
Discours : Que pensez-vous du développement du télétravail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raphael Auguste Bord • 5 Mai 2022 • Discours • 1 138 Mots (5 Pages) • 347 Vues
AUGUSTE-BORD Raphaël
MARETHEU Pierre
LEPROVOST Alexis
Que pensez-vous du développement du télétravail ?
Ces derniers mois, le télétravail a pris une place majeure dans nos vies dû à la crise sanitaire du Covid-19 et le nombre de télétravailleurs à fortement augmenté.
Mais à ce jour, que peut-on penser du télétravail ?
Nous allons répondre à ce problème en deux plans distincts. En premier lieu, nous étudierons les avantages du télétravail, et dans un second temps, nous nous attarderons sur les inconvénients du télétravail, le tout accompagné d’exemples.
Mais avant cela, définissons ce qu’est le télétravail. Le télétravail est une forme d’organisation du travail basée sur les technologies de l’information et de la communication. Le télétravail permet ou impose au salarié de travailler ailleurs que dans les locaux de son employeur.
Pour commencer, le télétravail a des avantages et des inconvénients différents en fonction de chaque personne et chaque poste occupé. Certaines personnes se sentent mieux chez eux en télétravail et d’autres préfèrent être dans les locaux de l’entreprise.
Le travailleur en question gagne du temps, en effet, il n’y a plus besoin pour le salarié, de prendre les transports en communs ou encore la voiture et parcourir des kilomètres avant d’arriver sur son lieu de travail. En effet, dès lors que le travailleur sera levé, il n’y aura plus qu’à se préparer et allumer l’ordinateur donc le temps sera optimisé, l’ utilisateur sera plus concentré et le salarié fait des économies d’essences (si il utilise habituellement son véhicule) ou de l’argent (si il utilise les transports en communs avec ou sans abonnements).
De plus, le salarié gagne en autonomie, il peut organiser sa journée de travail comme il le souhaite. Grâce à la proximité avec son ordinateur, le réveil n’est plus un problème. Le fait qu’un salarié organise sa journée de travail comme il l’entend fait qu’il n’est pas stressé par les horaires ou même les relations avec les collègues.
Les personnes qui effectuent du télétravail peuvent organiser leur cadre de travail comme elles le souhaitent. Comme ces personnes font du télétravail dans leurs lieux de vie, elles s'y sentent à l’aise et sont plus productives dans un cadre de travail ou elles s’y sentent bien.
Du point de vue du manager/de l’employeur, si le salarié devient plus autonome, il n’y a pas besoin de gérer le personnel et dans ce cas le manager peut s'occuper d’autres tâches plus importantes. 1/3
Certains salariés ont besoin de travailler seul et donc sont plus productifs quand ils sont seuls chez eux plutôt que lorsqu'ils sont avec d'autres collègues.
En effet, les relations entre collègues peuvent s'avérer être parfois difficiles et le télétravail permet à ces personnes de travailler sans avoir à se soucier de leurs relations avec leurs collègues. Pour les salariés qui ont une famille et des enfants en bas âge, le télétravail peut leur permettre de garder leur enfant et de ne pas avoir à se soucier de la garde de ces derniers. Il réduit également les frais au niveau des enfants car les parents n’ont pas à payer la garderie ou la cantine.
Mais malgré tous ses avantages, le télétravail comporte également des inconvénients. En effet, si certains salariés ont l’habitude de travailler en groupe ou en binôme, au télétravail, ce n’est plus le cas et donc le/les salariés en question peuvent se sentir isolés malgré les diverses réunions organisées.
Certaines personnes ne sont pas autonomes et ont besoin de se sentir encadrer.
Le télétravail enlève une proximité avec les collègues mais également avec les supérieurs. Comme le fait que certaines personnes ne sont pas autonomes, d'autres personnes peuvent facilement être distraites, et donc être moins productives.
...