Pensez-vous qu’il soit possible et souhaitable de vivre dans un monde où le travail n’existerait pas ?
Dissertation : Pensez-vous qu’il soit possible et souhaitable de vivre dans un monde où le travail n’existerait pas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyo1771 • 13 Décembre 2016 • Dissertation • 518 Mots (3 Pages) • 1 929 Vues
Depuis de nombreuses années, le travail prend une place importante dans la vie de chaque personne et s’impose comme une contrainte même si le temps de travail a considérablement diminué afin de rendre les conditions de vie moins pénibles et d’avoir du temps pour des activités externes. Cependant on peut se demander si ce serait possible et souhaitable de vivre dans un monde où le travail n’existerait pas, c’est-à-dire où personne n’aurait un travail et où les métiers n’existeraient plus.
De quelle façon pourrait-on vivre sans avoir la contrainte de travailler, nous sentirions nous libre ? Néanmoins en quoi le fait de ne pas travailler poserait problème ?
On pense tout d’abord que vivre dans un monde où le travail n’existerait pas signifierait avoir moins de contraintes et plus de liberté, chacun aurait l’occasion de s’épanouir en toute liberté et de réaliser ce qu’il désire. On peut, ici, comparer par exemple la qualité d’une musique écrite par pur passion et une autre écrite pour le travail et le gain d’argent.
De plus, sans avoir de travail, on pourrait avoir plus de temps libre pour profiter de chaque jour, faire des choses inimaginables, voyager et tenter de nouvelles expériences. Une personne travaillant chaque jour au même endroit avec les mêmes personnes verrait et ferrait moins de choses qu’une personne n’ayant pas de travail.
Mais, il n’y aurait plus de réel temps « libre » puisqu’il n’y aurait plus de temps « contraint », on ne saurait plus apprécier autant la liberté d’avoir ce temps « libre ». Une personne travaillant beaucoup et prenant des vacances bien méritées apprécierait plus chaque moment qu’une personne qui serait en vacances toute l’année.
Par ailleurs, sans le travail on ne pourrait plus subvenir à nos besoins. Travail veut automatiquement dire gagner de l’argent. C’est bien beau de dire que sans le travail on pourrait faire plus de choses, mais on vit dans un monde où l’argent est partout, chaque action que nous faisons est liée à l’argent. Nous ne pourrions pas payer les activités et même les choses indispensables comme les factures et la nourriture.
Et si personne ne travaille, comment marcherait le monde ? Certains métiers sont indispensables, même si c’est vrai qu’avec la mécanisation et le remplacement des personnes par des machines des métiers peuvent disparaître, d’autres non. Par exemple, imaginez un monde sans professeurs et sans médecins c’est tout simplement impensable.
En effet, le travail n’est pas qu’une contrainte, cela peut aussi apporter un épanouissement et peut permettre de développer des capacités chez chacun d’entre nous. Prenons exemple sur une personne plutôt solitaire qui travaillerait dans un commerce, chaque jour au contact de personnes, deviendrait plus sociable.
Un monde sans travail nous permettrait de faire ce qui nous plait sans contraintes, d’avoir plus de liberté et de faire de nouvelles choses. Néanmoins, sans travail on ne gagnerait plus d’argent et on ne pourrait se permettre d’acheter. Si le travail n’existerait plus les métiers eux aussi disparaitraient. Cependant il existe des métiers indispensables qui ne pourraient disparaître. Un travail n’est pas qu’une simple contrainte, cela permet aussi de
...