Observation des cellules d'oignons rouge dans différent états.
Résumé : Observation des cellules d'oignons rouge dans différent états.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nekk8su • 6 Avril 2022 • Résumé • 783 Mots (4 Pages) • 968 Vues
L’observation de structures semblables dans de très nombreux organismes a conduit à énoncer le concept général de cellule et à construire la théorie cellulaire.
Plus récemment, l’invention du microscope électronique a permis l’exploration de l’intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre échelle moléculaire et cellulaire.
La séparation du vivant et du monde exterieur : La membrane
Observation des cellules d'oignons rouge dans différent états.
[pic 1]
A) MATÉRIEL
* Microscopes, lames, lamelles, chiffon, un cristallisoir avec eau de Javel.
* Pinces et ciseaux fins, verres de montre, papier absorbant ou filtre.
* Rouge neutre, solution de saccharose à 40%, eau déminéralisée.
B) PRÉPARATION DE LA LAME
[pic 2]
Sur une écaille d'oignon, on prélève un fragment d'épiderme (il doit être translucide), puis on l'étale soigneusement sur une lame, dans une goutte de rouge neutre dilué. On recouvre le tout d'une lamelle en évitant la formation de bulles d'air.
C) OBSERVATION
1. Faible et moyen grossissement pour centrer et repérer les endroits les plus favorables à l'observation. On constate que ces cellules sont jointives et forment donc un tissu.
2. Fort grossissement
* On distingue très bien les 3 constituants d'une cellule : la membrane, le cytoplasme et le noyau.
* L'intérieur de la cellule est occupé par une énorme vacuole (*) colorée en rose rouge par le rouge neutre. Le cytoplasme est très réduit, à peine visible et se situe entre la vacuole et la membrane, à la périphérie de la cellule. Il contient le noyau. La membrane plasmique est plaquée contre la paroi pectocellulosique très épaisse et rigide (*).
Aide pour comprendre :
Si la vacuole occupe presque tout le volume de la cellule, elle est gonflée d'eau colorée qui est entrée dans la cellule par osmose (*). On dit que ces cellules sont en turgescence.
Si les vacuoles sont devenues très petites et plus colorées. Il y a eu sortie d'eau vers le milieu extérieur. Les cellules sont en plasmolyse.
Placer maintenant sur la lame, au contact de la lamelle, 1 ou 2 gouttes de solution concentrée . De l'autre côté de la lamelle, on aspire la solution de rouge neutre avec un buvard ou papier filtre. Les cellules d'oignon sont maintenant en milieu très concentré. Après 2 à 3 minutes, on constate que les vacuoles sont devenues très petites et plus colorées. Il y a eu sortie d'eau vers le milieu extérieur, plus concentré. Les cellules sont plasmolysées. [pic 3]
* Si l'on n'attend pas trop longtemps, on peut déplasmolyser ces cellules en replaçant le fragment d'épiderme dans de l'eau pure ou déminéralisée.
(*) REMARQUES
- Osmose : De part et d'autre d'une membrane semi-perméable, l'eau passe toujours du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré. Ce passage est appelé la dialyse.
- Une énorme vacuole et une paroi pectocellulosique épaisse sont des caractéristiques des cellules végétales.
L'eau est entrée ou a sorti de la cellule !
Comment l'eau ou d'autres éléments peuvent traverser la membrane ?
...