« Le petit livre des couleurs » . Écrit par Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Cours : « Le petit livre des couleurs » . Écrit par Michel Pastoureau et Dominique Simonnet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucas Mawana Braz • 14 Mars 2022 • Cours • 1 188 Mots (5 Pages) • 725 Vues
iche de lecture
Présentation sommaire de l’ouvrage :
Pour cette fiche de lecture, j’ai décidé de choisir le « Le petit livre des couleurs » . Écrit par Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, il est paru en 2005 chez les éditions Points . C’est un essai de 144 pages séparées en 7 chapitres.
Michel Pastoureau est un enseignant-chercheur et historien médiéviste français, né le 17 juin 1947 à Paris. Il est le directeur d’études de l’Ecole pratique des hautes écoles depuis 1982, il est spécialiste de la symbolique et de l’histoire culturelles des couleurs, des emblèmes, de l’héraldique, et de l’histoire culturelle des animaux. Il a été élu le 28 avril 2006 correspondant français de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. La majeure partie de ses ouvrages sont consacrés à à l'histoire culturelle des couleurs, des animaux et des symboles.
Dominique Simonnet est un journaliste, écrivain et essayiste français. Il est également éditeur, parolier et auteur animateur d’émission de radio et de télévision. La majeure partie de ses ouvrages sont consacrés aux arts, aux sciences, à la société et à la politique américaine. Il a été le rédacteur en chef à l’hebdomadaire "L'Express" jusqu’en 2007, il intervient depuis régulièrement à la télévision, notamment sur les chaines d’information, et publie tribunes et chroniques dans la presse écrite. Il est l’un des fondateurs de l’écologie politique en France.
Présentation des éléments théoriques
Le Blanc (p. 48 à p. 57)
Le blanc est la couleur souvent reliée à la pureté, la sagesse et la simplicité. Ce chapitre m’a semblé important car il nous permet de retracer les liens entre le blanc et les mots que j’ai cité. Le blanc est lié à ces termes car aucune autre couleur que le blanc est aussi nette et unie dans la nature. Dieu, perçu comme une lumière et les anges, ses messagers, sont symbolisés par le blanc, ce qui appuie le fait que la couleur blanche est synonyme de pureté et sagesse. Le blanc est aussi une couleur lié à la propreté contrairement au noir qui est lié la saleté.
Le Vert (p. 64 à p. 72)
Le vert est c’est la couleur de l’instabilité qui fait référence à l’espoir et du destin : elle fait référence à tout ce qui varie et qui bouge. J’ai choisi ce chapitre car on apprend que durant une longue période le vert a manifesté un caractère turbulent et transgressif, ce que je ne savais pas.. C’est une couleur assez simple à obtenir car de nombreux végétaux peuvent servir de colorants verts. Le vert est aussi souvent utilisé pour illustrer les mauvais esprits et créatures car il a aussi un aspect négatif.
Le Rouge (p. 32 à p 41)
Le rouge est l’une des couleurs primaires, elle représente la force, l’amour et la passion mais elle symbolise aussi le danger et la révolte ou encore le sang. On associe le rouge au mal et à l’enfer. Dans chaque représentation de l’enfer, le rouge est prédominant les flammes sont rouges et le diable aussi. Le rouge est aussi associé au sang versé par le Christ qui purifie et sanctifie. Cela nous montre que le rouge est une couleur qui représente le bien et le mal, c’est une couleur en contradiction.
Exemples de campagnes de communication
Campagne publicitaire d’Acadomia (2019)
Stratégie de communication :
Positionnement : La société se positionne en tant que leader sur le marché français du soutien scolaire.
Cibles :
• Cible principale : Les enfants en difficultés scolaires, les parents d’enfants en difficulté scolaires et les étudiants
• Coeur de cible : Les enfants en difficultés scolaires
•
...