La question de l'homme, le personnage
Chronologie : La question de l'homme, le personnage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zruhjrsthrsthrts • 1 Juillet 2019 • Chronologie • 815 Mots (4 Pages) • 587 Vues
***
D'un regard sur la question l'homme, au point de vue du personnage.
SÉQUENCE N° 3 : étude d’un groupement de textes
Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours.
Le portrait dans les romans du XVIIème au XXème siècle
Problématique : Quel est le statut du personnage romanesque et en quoi ce statut permet-il de réfléchir au genre même du roman ?
Lectures analytiques pour l'exposé :
- Portrait de Mlle de Chartres dans La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette.
- Portrait de M. de Rênal dans l'incipit, Le Rouge et le Noir de Stendhal.
- Portrait d'un personnage en lambeaux : "le patron", incipit des Gommes de Robbe-Grillet.
Lectures cursives pour l'entretien :
Lecture intégrale : L'Etranger de Camus
Portrait de Frère Jean des Entommeures, dans Gargantua (1534) de Rabelais
Portrait du Père Grandet, dans Eugénie Grandet (1833) de Balzac.
Céline, Voyage au bout de la nuit, extrait.
Extrait de Pour un nouveau Roman de Robbe-Grillet.
Textes complémentaires :
Le portrait et le réel : mimesis ou transposition ?
- Honoré de Balzac, Le Chef-d'œuvre inconnu, 1832.
- Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869.
- Emile Zola, L'Assommoir, 1877.
- Marcel Proust, Le Temps Retrouvé, 1927.
Études d’ensemble ou éléments de synthèse :
- L'évolution du genre romanesque du XVIIème au XXème siècle.
- Les procédés de caractérisation du personnage romanesque.
***
SÉQUENCE N° 4 : étude d'une œuvre intégrale
Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours.
La Princesse de Clèves, Mme de la Fayette
Problématique : Comment les actions et les sentiments des personnages révèlent-ils la vision du monde du romancier et les valeurs de la société de son époque ? Comment la psychologie du personnage romanesque s’étoffe-t-elle au XVIIème siècle ?
Lectures analytiques pour l'exposé :
- Incipit : "La magnificence et la galanterie... de se trouver"
- La rencontre de Mme de Clèves avec M. de Nemours : de "Elle avait ouï parler de ce prince... il ne put admirer que Mme de Clèves".
- L’aveu "Eh bien, monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux... pour entreprendre de la cacher."
Lectures cursives pour l'entretien :
- La séparation : dernière rencontre entre la princesse et le duc, "J'avoue, répondit-elle, que les passions peuvent me conduire... sans que M. de Nemours puisse la retenir."
- la scène de l'aveu dans Phèdre (V,7) de Racine.
Études d’ensemble ou éléments de synthèse :
- la question de la vraisemblance au XVIIème siècle.
- En quoi la Princesse de Clèves est-elle une œuvre classique ?
- En quoi La Princesse de Clèves est-elle une œuvre rattachée au courant de la Préciosité ?
- La Princesse de Clèves est-elle une héroïne tragique ?
***
D'un point de vue sur le monde à la quête de son sens...
SÉQUENCE N° 5 : étude d’un groupement de textes
Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours
...