LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La biodiversité et son évolution

Commentaire d'oeuvre : La biodiversité et son évolution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  668 Mots (3 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 3

La biodiversité et son évolution

I) Des outils pour estimer la biodiversité

Face à la difficulté de recenser toutes les espèces présentent dans un milieu de vie en raison de leur déplacement, de leur très petite taille et des surfaces immenses à étudier, comme les Océans. De nombreuses méthodes sont apparues tel que l'échantillonnage et la méthode de capture-marquage-recapture qui permettent d’estimer la richesse spécifique( nombre d'espèces) et l’abondance(nombres d’individus) dans les différents milieux étudiés. Ainsi, à partir de certains échantillons, des calculs permettent d’estimer la biodiversité du milieu étudié. Ces estimations sont assorties d’un intervalle de confiance.

  1. L'échantillonnage

L'échantillonnage est une méthode statistique consistant à prélever une partie d’un ensemble qui étudie une surface la plus restreinte possible. Le but est d’estimer la richesse spécifique et/ou l’abondance relative, et la fréquence d’un caractère au sein d’une population de chaque taxon(espèce, groupe, famille) peuplant un milieu étudié.

La biodiversité que l’on observe n’est pas la même que celle qui existait il y a plusieurs millions d'années. Elle évolue au cours du temps. A ce jour, plus de 1.8 millions d'espèces ont été identifiées, mais les scientifiques estiment qu’il y en a plus de 8 millions .

[pic 1]

-L’abondance est le nombre d’individus composant une espèce.

-L’abondance relative est le pourcentage d’une espèce par rapport à l'ensemble des espèces d’un milieu étudié.

L’identification des espèces de l'échantillon se fait par une étude des caractéristiques morphologiques des spécimens ou bien par une analyse de son ADN.

Les scientifiques analysent également des fragments d’ADN trouvés dans l’eau ou encore dans les excréments afin de compléter leurs observations.

[pic 2]

La richesse spécifique est le nombre d'espèces qui peuplent un milieu. Elle est d'autant plus importante que le nombre d'espèces est grand.

  1. La méthode de capture-marquage-recapture

Méthode qui permet d’estimer l’effectif d’une population, d’une espèce ou d’un Taxon plus grand à partir d'échantillons.

Population = Groupe d'êtres vivants appartenant à la même espèce, vivant dans le même espace, dans un même temps.

La méthode capture-marquage-recapture consiste à prélever un échantillon de la population étudiée, de marquer ses individus, puis de les relâcher dans le milieu étudié afin qu’ils se mélangent aux autres individus.Quelques que temps après, on prélève un nouvel échantillon, à partir duquel on compte le nombre d'individus marqués ainsi que le total d’individus prélevés. Ce rapport permet d’estimer l’abondance de la population dans le milieu étudié.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (328.4 Kb)   docx (488.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com