Journal sur Angela Merkel
Discours : Journal sur Angela Merkel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElineFleuriau • 28 Février 2019 • Discours • 959 Mots (4 Pages) • 638 Vues
1èreS2 Eline Fleuriau
Fiche de synthèse
Participants | Elise Baturone et Eline Fleuriau |
Série | Scientifique |
Thème | Agir pour son avenir |
Disciplines concernées | Physique-Chimie et SVT |
Problématique | Peut-on allier “hôtellerie” et “développement durable” ? |
Le développement durable est aujourd’hui un des éléments majeurs de notre société. Ce principe est en effet pensé et réfléchi afin de l’intégrer au mieux dans notre vie de tous les jours sans trop changer nos habitudes et l’efficacité de nos actions. La prise en compte du développement durable dans la gestion quotidienne des entreprises est une opportunité de développement et non une contrainte. En adoptant des pratiques plus écologiques, les entreprises maîtrisent leurs charges d’exploitation, répondent aux attentes des clients et sont en phase avec de nouvelles responsabilités. Le monde de l’hôtellerie et du tourisme est de nos jours un grand consommateur d’énergie et d’eau. Il peut donc être en opposition avec le développement durable. Cependant, un hôtel peut devenir éco-responsable avec une démarche réduisant les charges opérationnelles, et devenant une force attractive pour la commercialisation par la différence des concurrents et donc génératrice de revenu.
Nous étions, lors de nos deux premières séances de TPE à trois, puis Charlotte est partie en ES. Nous nous sommes donc retrouvées à deux. Le choix de notre thème s’est fait naturellement car “agir pour son avenir” nous a tout de suite attirées et inspirées. En effet, il est au centre de notre société et nous y sommes sensibilisées depuis le collège. Pour nous, l'avenir doit se baser sur le développement durable pour assurer une protection de l'environnement de nos jours très endommagé par les actions humaines. Nous avons donc en premier lieu pensé à réaliser le prototype d’une ville idéale et totalement éco-responsable. Ce projet était malheureusement trop complexe et demandait beaucoup de travail par rapport au temps qui nous était imparti. Nous nous sommes donc posées la question suivante : quel est aujourd'hui les secteurs les plus consommateurs d’énergie ? L'hôtellerie et le tourisme apparaissent comme les deux milieux les moins éco-responsables de notre société ou du moins, le plus en opposition avec le développement durable. Le challenge est alors de créer le prototype d'un hôtel économiquement rentable et avec pour mot d'ordre : développement durable. Peut-on donc allier hôtellerie et développement durable ? La formulation de la problématique a été difficile à établir. En effet celle que nous avions choisie au départ était trop littéraire et pas assez accrocheuse. La formulation est donc venue au cours des séances.
Dès la première séance nous avions donc commencé les recherches sur notre sujet. La physique et la svt étant les principales matières concernées, nous avons tout d’abord fait le maximum de recherche que nous pouvions en fonction du plan que nous avions établi lors de la première séance. Le brainstorming a duré sur plusieurs séances et au fur et à mesure que les recherches avançaient, nous concrétisions et organisions nos idées dans notre plan. Dans un seconde temps, nous avons réfléchi quant à la production écrite et orale. Pour la production orale qui s’est présentée comme une évidence, une maquette réalisée grâce à une imprimante 3D était notre idée principale. Cependant, ce type de réalisation avait un coût trop élevé. Nous nous avons donc préféré une modélisation informatique qui est beaucoup plus simple et à moindre coût. Après décision quant à la forme de la production finale, nous nous sommes penchées sur la production écrite. L’idée d’un journal est donc venu. Nous voulions réaliser un journal papier qui annoncerait la construction d’un hôtel durable. Mais par la suite, nous avons trouvé que réaliser un journal télévisé été une idée plus originale malgré le fait qu’elle demande plus de travail et d’investissement. Pour accompagner ce journal télévisé, nous avons également pensé à faire le site internet de notre hôtel. La répartition des tâches s’est donc faite facilement. Elise s’occupera du montage du journal télévisé et de la modélisation informatique tandis que je ferais le site internet et sa rédaction. Nous avons donc écrit le script toute les deux durant chaque séances de 2h, apportant à chaque fois de nouvelles connaissances et informations grâce à nos recherches. Nous avons ensuite filmé le journal télévisé avant les vacances de noël pour qu’Elise réalise le montage durant ces deux semaines. Le site que j’ai rédigé est un plus. En effet il apporte plus d’informations en détail que notre journal télévisé.
...