Il y avait 2 grands moyens de propagande entre les années 1914 et 1945
Chronologie : Il y avait 2 grands moyens de propagande entre les années 1914 et 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Es Sirum Em Hisusin • 23 Avril 2019 • Chronologie • 544 Mots (3 Pages) • 642 Vues
Aram vardanian
3é2
EPI D’HISTOIRE
Il y avait 2 grands moyens de propagande entre les années 1914 et 1945:
En première, il y a le cinéma.Au cinéma, lors de la seconde guerre mondiale, les films de propagande furent utilisés de façon massive, ils avaient pour but de distraire la population afin de lui imposer indirectement une idée. Cette idée fonctionne sur la base du "rêve" et avec la volonté d'identifier le spectateur au héros.L’avantage est que ce propagande fonctionner généralement bien sur les gens mais l’inconvénient est que certain personne n’était pas affecter par les personnages et que si les films était mauvaise la propagande aurait moins d’effet sur le spectateur.
Film à citer: Le lion a des ailes, Les inconnus dans la maison et d’autres …
Et en deuxième La presse. Pour citer les allemands instaurent un journal unique dans la zone occupée diffusé sur l'ensemble du territoire français : France-Actualités. Il est produit par une société mixte franco-allemande, issue de négociation entre l'occupant et le gouvernement de Vichy. Le journal détient alors le monopole de diffusion sur toute la France. A l'automne 1943, celui-ci est presque entièrement contrôlé par les allemands.Les affiches aussi fessait partie de la presse.Ils les affichaient partout dans les villes. Et les radio était la pour passer les nouvelles rapidement.
Les avantages de la presse est que les propagandes était diffusaient très souvent et rapidement dans la population mais les inconvénients c’est que la population savait que ces était dangereuse donc ne les croyaient pas.
II)L’affiche rouge
C’est une affiche crée le 21 février 1944. Cette affiche a était crée par les nazis pour montrer aux peuple français le vrai visage des libérateurs français.[pic 1]
Nous pouvons observer dans les bulles les portraits des résistants, a coter de ces bulles il y a leurs noms, prénom, et origines dans des bulles de textes.En bas de l’affiche nous voyants des photos qui contient des armes , des trains brûles et des corps criblés de balles.On peut aussi voir en haut de l’affiche écrit
et encore en bas< >. L’affiche est principalement constitué des couleurs rouge et noir . Le noir symbolise la mort et le rouge le sang.
Au final les 2 messages que l’affiche essaie de passer aux français sont:
- Convaincre la population Française que les résistants sont des criminels, des terroristes- Dissuader tous ceux qui seraient tentés de s’engager dans la résistance.
...