Devoir Maison Français
Thèse : Devoir Maison Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorendelastreet • 14 Juin 2016 • Thèse • 2 402 Mots (10 Pages) • 1 607 Vues
Devoir Maison Français
Nous avons a quoi faire à un groupement de texte récent écrit tous entre 1945 et 1975. Nous sommes confrontés à trois incipit de roman et on observera que chaque auteur décide d’utiliser le point de vue interne pour représenter des scènes différentes. Ainsi nous allons nous demander quels sont les intérêts de l’usage du point de la première personne pour nous faire pénétrer dans un univers romanesque singulier. On rappellera que la focalisation interne consiste à représenter les événements à travers la sensibilité d’un personnage. Enfin, un univers singulier est l’ensemble des aspects sentimentaux, aventureux ou merveilleux particulier de chacun des romans.
Dès l’incipit, le lecteur va pouvoir avoir une idée du style choisit par l’auteur. On remarquera que l’utilisation de la première personne va donner une certaine honnêteté puisqu’on a la représentation du monde depuis le point de vue d’un personnage. On pourra remarquer que les textes de Jean genet et d’Emile Ajar font rappellent à leurs enfance qui a été triste mais pour des raisons différentes. En effet dans Le Miracle de Rose le narrateur est en réalité en en train de se remémorer la souffrance, l’horreur qu’il a vécu lors de son séjour la Colonie de Mettray. La souffrance est visible tout au long du texte ‘’C’est elle qui m’a donné la plus forte impression de détresse et de désolation’’ Ici la prison de Fontevault est représenté comme un être humain, elle est personnifié, elle ressemble à un être humain qui arrive à faire souffrir les hommes, la prison prends un caractère diabolique. De plus on remarquer l’accumulation du son [de] qui peut nous faire imaginer les titubations du narrateur encore fortement apeuré de ce qu’il a vécu. La souffrance est aussi évoquée dans la Vie devant soi, le narrateur utilise la première personne pour raconter ces souffrances, son premier vrai chagrin. ‘’ Elle m’a juré que j’étais ce qu’elle avait de plus cher... et je suis parti en pleurant’’ Le narrateur revient en arrière dans le temps et nous narre un épisode clé de son enfance depuis ses yeux, on a une vision subjective et on arrive à ressentir ces sentiments. Tout de même le troisième texte s’oppose complétement le narrateur a vécu une enfance heureuse et il est un peu nostalgique de son passé. ‘’Je garde de mon enfance le souvenir d’années tranquille, de calme et de plénitude’’ Ici on a des sentiments très délicat, on a une gradation de terme du champ lexical de la paisibilité, renforçant la douceur de ca jeunesse. Donc grâce au point de vue interne on arrive à pouvoir ressentir des sentiments du narrateur, qui sont unique.
Grace à l’utilisation du point de vue interne, on arrive à rentrer dans la peau du narrateur. Ainsi on arrivera mieux à se représenter la scène et on connaitra son histoire de manière directe. Dans ces trois textes on commence par leurs enfances, et on retrouve donc des indications géographique ‘’Fontevrault’’ ‘’Colonie de Mettray’’ Le Miracle de la Rose, ‘’ Belleville’’ La vie devant soi, ‘’La seigneurie d’Orsenna... au bord de la Zenta’’ Le rivage des syrtes. On pourra observer que la colonie de mettray et Belleville sont des lieux réels, alors que la seigneurie d’Orsenna est un état fictif. Le narrateur décrit ses lieux d’après ses sensations, et donc on a une vision unique. Ainsi le narrateur dans la Vie devant soi, nous donne une description inconsciente, honnête, puisque le narrateur est un enfant. ‘’ Les mômes se mettaient à pleurer parce que c’est qu’on fait toujours quand quelqu’un meurt’’ C’est une description révélant la frustration d’un personnage ayant été abandonné, on aura donc une description péjoratif des lieux. On a aussi une description péjorative dans le Miracle de la Rose ou l’on désigne Fontevrault comme étant une horreur. Le narrateur nous révèle des réalités que les lecteurs ne peuvent pas connaitre s’ils n’ont pas vécus avant en prison ‘’ Je crois que ce sont les rigueurs du bagne qui nous précipitent l’un vers l’autre dans des crises d’amour’’ Le narrateur essaye de décrire un monde qui nous devrait être inconnu et nous apprends des leçons de la vie en prison. Enfin dans le texte de Julien Gracq on a une représentation d’un lieu ancien mais conservant toujours sa beauté ‘’ La seigneurie d’Orsenna vit comme à l’ombre d’une gloire que lui est acquise aux siècles passés’’ Grace à cette personnification de la seigneurie on l’a représenté comme une ville antique mais qui n’a pas perdu de son lustre. Ainsi grâce aux descriptions dans un point de vue interne nous pourrons observer une scène plus précise plus détaillés mais une scène dépeinte par le narrateur. On a une seule vision très précise de l’univers ou l’action se déroule et le narrateur peut nous apprendre ainsi des faits sur cet univers.
Pour conclure le point de vue interne consiste à représenter les événements à travers la sensibilité d’un personnage. La description sera donc modifié on aura une représentation subjective. Le lecteur va donc rentrer la peau du narrateur, s’imaginer les lieux et aura accès à ses sentiments. Il pourra comprendre sa psychologie, et on aura accès aussi à son passé. Le point de vue interne rends le livre plus vivant, puisque le narrateur fera des commentaires, tout de même cela restreint donc notre champ de vision, on sera obligé de suivre le narrateur.
Commentaire
Julien Gracq publie en 1951, Le Rivage des Syrtes une de ses œuvres littéraires plus importantes il gagna aussi un prix, qu’il refusa dû au fait qu’il critiquait les maisons d’éditions et les prix littéraires. Nous avons ici à faire à l’incipit de ce roman, ou le narrateur se situe dans la seigneurie d’Orsenna, un des lieux formant l’univers dans lequel l’œuvre va se dérouler. Le texte est écrit à la première personne et le narrateur est ici un des membres d’une des familles plus anciennes de cette seigneurie, on aura donc une description subjective de ces lieux. Ces lieux, qui pourraient semblés réelle à une première lecture, sont au contraire imaginaires. Ainsi on aura une illustration d’un monde inconnu selon une vision neuve, sous un éclairage différent, tel que nous ne l'avions jamais vu. On pourra donc se demander Pourquoi la description de la seigneurie d’Orsenna faites par le narrateur est-elle singulière et réaliste ? Pour répondre à cette question, on montrera dans un premier temps que le texte pourrait s’inscrire dans le monde de nos jours, de plus puisque le lecteur ne reconnaitra pas les lieux il devra donc suivre le regard du narrateur, et il essayera de nous dépeindre ses yeux le plus précisément possible et on découvrira que la seigneurie possède un passé. Cette seigneurie va s’inscrire dans un univers singulier, dans un monde crée par l’auteur ou l’on n’a pas d’indications temporaires ou le futur des hommes est déjà décidé
...