LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus littéraire

Chronologie : Corpus littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2019  •  Chronologie  •  925 Mots (4 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 4

Texte TPE (Partie 4)

        Pour finir, il y a un projet dont tout le monde rêve, celui d’aller sur mars. En 15 ans, Mars n’a été atteinte que technologiquement mais pas physiquement. L’objectif Mars devient le projet principal après avoir posé le pied sur la lune. Cependant cela est très coûteux, plus cher que le projet Apollo. Ces dernières années, plusieurs technologies ont été innovées pour pouvoir enfin atteindre cette planète. Nous allons voir comment Mars était atteinte technologiquement, puis pourquoi y aller et quelles contraintes nous y empêchent encore d’y aller.

        Mars ne peut pas être atteinte par l’humain, c’est pour cela que des alternatives ont été trouvées pour observer Mars technologiquement. Non pas avec des télescopes à partir de la terre, mais avec des sondes ou des robots envoyés sur Mars. On peut prendre comme exemple la sonde américaine Insight, envoyée le 26 novembre 2018.

Cela fut un véritable exploit, elle fut lancée après la sonde curiosity, qui elle fut lancée en 2012 par la Nasa. Aujourd’hui seul les américains ont réussi à envoyer des sondes sur Mars. Les Etats-Unis et la France ont officialisé leur partenariat  pour la mission Insight crée en 2014. La sonde devait être lancée en 2016 mais cela a pris deux ans de retard, ce qui explique son atterrissage sur mars en 2018. Cette mission a coûté près d’un milliard de dollars.

        Une question doit sûrement vus passez par la tête, comment se passe l’atterrissage ? Cela fait partie des choses les plus compliquées du processus. Pour résumé, la sonde arrive en direction de la planète très rapidement puis une fois près de la planète le parachute se déploie pour éviter un atterrissage trop voilent qui détruirait la sonde. La sonde Insight a abordé l’atmosphère de Mars en position oblique pour éviter d’être détruite. Le seul frottement de l’atmosphère a fait monter la température à 1500°C, heureusement la sonde était équipée d’un bouclier thermique renforcé. Elle s’est donc dirigée vers un rectangle de 10km sur 24 à une vitesse de 20000 km/h. Une fois rapportée sur terre, à 480 millions de kilomètres, la sonde a déployé son parachute et ses trois pieds puis activer ses 12 rétrofusées pour ralentir l’atterrissage. La sonde a enfin pu se poser sur le sol à une vitesse de 8 km/h.

        Maintenant pourquoi a-t-elle été envoyée ? Tout d’abord la sonde comportait un sismographe qui permet, entre guillemets, de voir l’intérieur de la planète grâce aux ondes réfléchis. De plus, on va pouvoir déterminer si des séismes ont eu lieu et les étudier. Cette sonde possédait également un capteur de chaleur qui pénétrait dans le sol martien. Durant cette mission deux questions sont importantes : la première est Comment la planète s’est formé et la deuxième est Comment la vie a t-elle put y exister, si elle a existé un jour ? Pour éviter que la même chose à arrive sur notre planète.

Pour connaitre les réponses, il vous faudra attendre le mois d’avril, où les résultats seront communiqués tous les 3 mois pendant 2 ans.

        Aller sur Mars est devenu l’objectif de beaucoup de personnes, notamment celui de la Nasa. Leur projet est d’envoyé un homme sur Mars dans les années 2030-2040. Une personne semble se rapprocher le plus possible de cet objectif, c’est Ellon Musk, directeur de SpaceX. Mais pourquoi autant vouloir aller sur Mars ?

Il y a en effet plusieurs raisons, les voici :

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com