Blabla
Cours : Blabla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mouni =) • 29 Septembre 2015 • Cours • 583 Mots (3 Pages) • 978 Vues
Economie
Thème 1 : Les différentes modalités de financement des activités économique
CHAPITRE 1 2 et 3:
Introduction
Pour exercer leurs activités économique les agents ont des besoins de financement (achat, investissement consommation … etc.) et d’autre ils disposent des ressources financières (produit des ventes revenues épargne antérieur … etc.) ils ce dégagent ainsi un solde net ressource moins besoin, et certain agents « déficitaire » ont un besoin net de financement tandis que d’autre, dit excédentaire ont une capacité net de financement.
Les circuits de financement de l’économie (système de financement) permettent de satisfaire les besoin de financement des agents économique déficitaire grâce :
- À la capacité des agents de financement déficitaire ;
- A la création monétaire (BCE monnaies fiduciaire, les banques commercial) ;
Les banques participent à ses circuits de financement (banque commercial) puisqu’elle crée l’essentiel de la monnaies nouvelle (la scriptural, les écritures en compte) et gère une partit de l’épargne existante. Cependant elle n’en détient pas le monopole pour 2 raisons :
- D’autres institutions financière jouent également un rôle d’intermédiation (emprunte sur l’épargne de d’autres agents
- Les agents déficitaires peuvent emmètre directement à destination des agents excédentaire des titres financier qui seront vendus sur les marchés de capitaux.
Conf. Schéma 1 : intermédiation / désintermédiation
Définitions
- Les notions de monétaire et non monétaire : le financement monétaire correspond à la création monétaire tandis que le financement non monétaire utilise les capacités de financement existantes (épargne)
- Le financement direct : ce fait par émission de titre sur les marchés de capitaux (désintermédiation) tant dise que le financement indirect (ou intermédiation financière) fait intervenir les banques et les autres institutions financière
- évolution du financement de l’économie et désintermédiation financière.
- Evolution du rôle du système financier.
Il a largement évolué en France depuis les années 90 :
- Avant les années 90 :
- Les entreprises avaient structurellement un besoin net de financement ;
- Les ménages français dégagés des ressources important (épargne) ;
- La situation financière de l’état était proche de l’équilibre ;
- Actuellement
- Les sociétés dégagent (hors tant de crise) une capacité de financement sociative ;
- Les ménagent dégage d’importante ressource ;
- Les administrations public (état) éprouvent un fort besoin de financement (dette public) ;
- Evolution du rôle des intermédiaires financiers : la désertinmédiation.
- Approche traditionnel.
Dans la conception traditionnel des circuits de financement la finance direct s’effectue sur les marché de capitaux par émission de titre tandis que la fiance indirect (intermédiaire), s’effectue par l’intermédiaire des banques.
Suivant cette vision l’économie française a connue au cours de la décennie 80, 90 un vaste mouvement de désintermédiation financière. Ainsi les marchés de capitaux prennent une place de plus en plus importante dans le financement de l’économie.
- La nouvelle intermédiation financière.
L’évolution des financements montre qu’il faut réviser la conception traditionnelle de l’intermédiation. En effet plusieurs phénomènes ont conduit les banques et les autres intermédiaires financiers à jouer un rôle de plus en plus important sur les marchés des capitaux :
...