Voyage au Japon
Chronologie : Voyage au Japon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Guillaume Fersing • 21 Mai 2018 • Chronologie • 429 Mots (2 Pages) • 658 Vues
FERSING Guillaume guillaumefersing@outlook.com
Voyage au Japon
Bonjour,
Je suis un élève de 1ère S au Lycée Bartholdi à Colmar. Depuis la maternelle jusqu’au collège j’étais en classe bilingue allemand, mais je me suis lassé de cette langue que j’apprenais quotidiennement à l’école depuis 12ans. En entrant au lycée j’ai choisi l’option langue Japonaise LV3 par hasard. J’avais besoin de découvrir une nouvelle langue, et le japonais avec ses nouveaux alphabets et son système grammatical différent de la plupart des langues européennes, m’attirait beaucoup. Je ne connaissais donc pas la culture japonaise avant, mais j’ai appris à l’aimer grâce à ce qu’il y a de plus accessible en France : tout d’abord les mangas, puis les arts martiaux (notamment l’Aïkido) et plus récemment le Shogi.
Je regarde beaucoup de vidéo sur YouTube (Itchiban Japon, entre autres) parlant de culture japonaise, je suis donc très attiré par ce pays qui semble à la fois très éloigné de nous mais qu’on a l’impression de bien connaître. J’ai très envie de partir au Japon, car j’ai pu constater à travers plusieurs expériences de voyages linguistiques dans des pays étrangers que l’on apprend bien mieux à connaitre les gens, la culture, la langue et le mode de vie en diminuant le nombre de frontières qui nous sépare, entre la France et le Japon.
J’habite à Colmar, une ville assez touristique, je croise donc parfois des japonais qui semblent toujours souriants, sympathiques et émerveillés par la ville. J’imagine les japonais de Tokyo comme des gens avec un mode de vie se rapprochant de plus en plus du mode de vie occidental actuel, et aux antipodes des japonais vivant dans des villes plus petites qui restent connectées au mode de vie traditionnelle. Cette diversité culturelle riche m’intéresse et attise ma curiosité, notamment le coté traditionnel, car il est plus éloigné de ce que je connais ici en France.
Mon envie d’apprendre et mon amour pour le Japon est contagieux, car mon petit frère est lui aussi maintenant très friand de mangas et nous avons notamment repris goût pour le dessin.
Guillaume
...