Voltaire, Candide, chapitre 19
Chronologie : Voltaire, Candide, chapitre 19. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Baribeau • 11 Juillet 2020 • Chronologie • 309 Mots (2 Pages) • 801 Vues
Camille Baribeau gr. 60
Faites la démonstration que le chapitre 19 de Candide de Voltaire, Ce qui leur arriva à Surinam, et comment Candide fit la connaissance de Martin, est une critique de l’esclavage. Ainsi, la maltraitance des esclaves et la discrimination des colonisés sont mises en relief pour l’illustrer.
Pour commencer, le chapitre 19 de Candide, met extrêmement en valeur la critique de l’esclavage. Tout cela est prouvé lorsque nos deux personnages rencontrent Martin, le nègre. Dans ce chapitre, la maltraitance des esclaves est très bien représentée nous prenons exemple de la situation de Martin. Le nègre dénonce l’esclavage en expliquant toutes les horreurs qu’il doit traverser. En effet, il mentionne : « Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main : quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe ». Ce passage du texte illustre très bien les conditions dans laquelle les esclaves sont. Martin lui, est donc énormément mal-en-point à cause des règles que son maître implore. Voltaire a décrit les conditions de l’esclave d’une manière assez personnelle et descriptive. Par la suite, la maltraitance des détenus est ainsi représentée par la liberté de ceux-ci. On voit que malgré tout ce qu’ils feront comme action, ils dépendront toujours de leur maître Vanderdendur. Martin n’a le droit à aucune opinion donc aucune liberté d’expression. Lorsqu’il cite : « j’attends mon maître », on voit que celui-ci est malheureux et qu’il n’est pas bien à l’endroit où il est. L’injustice qui est insupportable sera bien mise en valeur par Voltaire. Celui-ci décrit l’esclavagisme de manière très simple et dénotée. Bref, la maltraitance des esclaves est illustrée par la situation de Martin et par la liberté des esclaves. Toutes ses situations font en sorte que le livre Candide écrit par Voltaire est en partie une dénonciation de l’esclavage.
...