LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe

Analyse sectorielle : Tartuffe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Analyse sectorielle  •  882 Mots (4 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 4

Tartuffe

1) Introduction

Mercredi 5 octobre nous sommes allés voir Le Tartuffe au théâtre de l’Union.                                                                             Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie de Molière qui se déroule en 5 actes. Elle a été créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal.                                                     

2) Contexte historique de La pièce

Une première version en trois actes - dont on ne possède pas le texte - avait été fait sous le titre Le Tartuffe ou l’Hypocrite, au château de Versailles, le 12 mai 1664 devant le roi Louis XIV ainsi que sa cour. Sur les instances d’Hardouin de Péréfixe, l’archevêque de Paris, le roi interdit les représentations publiques de cette pièce. Molière remanie donc sa pièce à des fins moins provocantes. Le 5 août 1667, au Palais-Royal. La troupe en fera une version de 5 actes s’intitulant L’imposteur  dont on possède un synopsis précis. Cette dernière sera aussi interdite au bout d’une seule représentation. Un an et demi plus tard, à la faveur de la Paix clémentine, la version finale est autorisée et connaît un succès immédiat et d’une grande ampleur.

  • La Paix clémentine - aussi connue sous le nom de « paix de l’Eglise » - désigne l’accord conclu 1669 entre le Saint-Siège soutenu à l’époque par le Roi du pays français  et les jansénistes français. Cela donnera lieu à la réouverture provisoire de Port-Royal des Champs, une abbaye.
  • Les jansénistes font partie du jansénisme, une doctrine théologique qui est à l’origine d’un mouvement religieux par la suite politique et philosophique qui se développe aux XVII et XVIII siècles.

3) Molière

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est un dramaturge et comédien francais. Né à Paris le 15 janvier 1622; rue Saint-honoré à Paris et mort le 17 février 1673 à 51 ans; rue de Richelieu à Paris. Il est l’auteur de pléthore de pièces. On pourrait citer Les Femmes Savantes, Dom Juan ou bien encore Le Malade Imaginaire. C’est d’ailleurs lors de la quatrième représentation du Malade Imaginaire qu’il décède (d’après la légende). En réalité, il meurt d’une pneumonie en étant en route chez lui. C’est un des auteurs les plus connu du XVIIème siècle. Aujourd’hui encore, ses textes sont étudiés au bac de français, joués sur scène et lu en cours. [pic 1]

4) L’histoire

        Tartuffe a conquit le cœur de ses maîtres de maisons, Mme Pernelle et Orgon. Ce dernier lui propose donc la main de sa fille Mariane s’il accepte, il pourrait devenir son héritier à la place des enfants. Prit à son propre jeu, Tartuffe est démasqué alors qu’il essaye de séduire la femme de son futur beau-père. Celui-ci décide de la chasser de sa maison et de redonner leurs droits à ses enfants. Tartuffe essayera de dénoncer les Pernelle au Roi en utilisant des papiers compromettants qu’Orgon lui a donné. Mais en vain puisque Louis XIV a conservé son affection pour Orgon puisqu’il l’avait bien servi lors de la Fronde. C’est finalement Tartuffe qui est arrêté

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (142 Kb)   docx (479.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com