Synthèse des travaux personnels encadrés
Analyse sectorielle : Synthèse des travaux personnels encadrés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mattleskieur • 28 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 613 Mots (3 Pages) • 490 Vues
Synthèse des travaux personnels encadrés
CORREIA Mattéo 1er ES1
Année 2018\2019
Thème national : - Agir pour son avenir
- La mondialisation
- Les inégalités
- L’argent
Disciplines concernées : Sciences économiques et sociales et histoire géographie.
Sujet : La voiture électrique
Problématique : La voiture électrique est-elle un véhicule d’avenir ?
Membres du groupe : Evans fuch, Louis Poirot et Mattéo Correia
Notre sujet est donc un problème d’actualité car il est cœur de nombreux débats actuels. C’est pour cela que nous l’avons choisi.
L’enjeu de cette nouvelle technologie est de taille car c’est avant tout une question d’écolo mobilité ainsi que de développement durable !
Nous nous sommes très bien entendu et c’est avec une bonne répartition du travail que nous avons terminé ce TPE en temps et en heure !
Durant ce cycle il l’a fallu gérer de nombreuses absences car nous sommes un groupe comptant deux sportifs qui a dû concilier des obligations sportives ainsi qu’une grippe pour Evans. (Estimation du nombre d’absences : 4 pour Evans, 4 pour Louis et 8 pour ma part) et la grève du jeudi 24/01, soit 19 heures.
Nous avons donc dû forcement compléter par du travail à la maison car dans la semaine nous n’avons pas d’heure de permanence ni de « trou » dans l’emploi du temps.
Ce TPE a été une belle expérience car nous avons rencontré des professionnels avec notamment un concessionnaire automobile, un vendeur de vélo électrique, le président du moto club de la Bresse et l’ancien président de la ligue Lorraine de motocyclisme.
Nous les avons rencontrés, même interviewés et nous avons eu la chance de tester ces produits : Louis a piloté une moto électrique, Evans a testé le vélo électrique et pour ma part j’ai fait une immersion dans une voiture électrique.
De plus, nous avons réalisé que la technologie de ce moyen de transport est en pleine mutation et que les voitures que nous conduiront dans quelques années ne ressembleront certainement pas à celles de nos parents.
De nombreuses séances ont donc été dédiées à l’étude des documents collectés au Mondial de l’Automobile ainsi qu’à la recherche de documents au CDI, en salle informatique, dans les journaux etc… Pendant cette période, le cahier de bord n’a pas reçu de comptes rendus hebdomadaires en raison de la monotonie de nos travaux.
J’ai beaucoup appris, comme sur le fonctionnement d’une batterie par exemple, ou même sur le côté relationnel, puisque travailler en groupe est une très bonne expérience pour s’acclimater au monde de l’entreprise. J’ai également développé ma prise de conscience environnementale, réalisant qu’un changement de mode de transports est absolument nécessaire pour notre avenir.
Nous avons bien été guidé par nos professeurs ainsi que par notre
...