Rapport de Stage BTS CG
TD : Rapport de Stage BTS CG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bastien Slonina • 16 Novembre 2020 • TD • 3 852 Mots (16 Pages) • 1 390 Vues
Sommaire
Introduction 2
Présentation de la Mutuelle Générale de la Police 2
Présentation générale 2
Organisation du Système Comptable 3
Le Système d’Information 3
Description et analyse du Processus Achat 4
Schéma de processus 4
La demande d'achat (DA) 5
- Création 5
- Approbation 5
- Enrichissement 5
La commande d'achat 6
- L’axe de paiement 6
- Budget 6
- Approbation finale 7
Le paiement 7
- Cas Particuliers 8
Les opérations de contrôles 9
- Le contrôle des règlements 9
- Le lettrage des comptes fournisseurs 10
La veille 10
La Veille en entreprise 10
La veille personnelle/en formation 11
- Les newsletters 11
- Les Flux RRS 11
- Les Googles Alertes 11
- Les quotidiens 11
- Exemple d’application de veille 11
- Agrégateur de flux Netvibes. 12
Conclusion 12
Présentation de la Mutuelle Générale de la Police
Présentation générale
La Mutuelle Générale de la Police (MGP) est une mutuelle, dont le siège est situé à Créteil (Val de Marne).
Plus précisément la MGP n’est pas une structure unique mais un groupe composé de deux mutuelles et de plusieurs SAS.
Une mutuelle est une structure à but non-lucratif. Elle est régie par le code de la mutualité, et plus particulièrement par le livre II qui s’applique aux Mutuelles et unions pratiquant des opérations d'assurance, de réassurance et de capitalisation.
La MGP est sous l’autorité de l’ACPR qui contrôle les Mutuelles et sociétés d’assurance. Le groupe MGP est une mutuelle elle reçoit des cotisations de ses adhérents et leur verse en contrepartie des prestations santé ou prévoyance en cas de sinistre
Mon stage s’est déroulé chez TIMPAE, filiale de MGP Santé qui emploie le personnel administratif du groupe.
Ce groupe se compose de plusieurs filiales :
1. TIMPAE : N° de Siret 798 011 920 00013 ; est une SAS (Société par action Simplifié) au capital de 786.442 euros. Son exercice comptable suit l’année civile. Cette société a pour objet de développer, améliorer ainsi que de renforcer les performances du groupe MGP mais plus particulièrement de ses filiales. Elle gère toutes les prestations liées aux missions techniques, commerciales, juridiques, fiscales et comptables. Elle gère aussi toutes les missions liées aux ressources humaines ainsi que le pilotage des autres entités.
2. MANDAE : N° de Siret 798 671 335 00015 ; est une SAS au capital de 122.939 euros. Cette société a pour but de réaliser toutes les actions commerciales de l’entreprise. Notamment de recueillir l’inscription des adhérents ainsi que de démarcher de nouveaux clients.
3. GESAE : N° de Siret 798 693 404 00013 ; est une SAS au capital de 215.010 euros. Cette société a pour but de gérer ce qui est en relation avec les produits d’assurances, de la protection sociale et des contrats passé avec les entreprises tierces en matière d’assurances, de prévoyances ou encore de mutuelle.
4. TECHNAE : N° de Siret 798 694 774 00018 ; est une SAS au capital de 20.020 euros. Cette société a pour but de gérer toutes les activités du groupe liées aux domaines informatiques ainsi que de la communication.
Et de trois mutuelles :
- La Mutuelle Générale de la Police Amies
Son objet est de gérer les contrats de prévoyance et d’épargne de la MGP.
Elle s’adresse aux fonctionnaires employés par le ministère de l’Intérieur ainsi qu’aux autres personnels de sécurité d’où le nom Amies.
- La Mutuelle Générale de la Police Santé
La MGPS s’adresse exclusivement aux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et gère principalement les prestations santé.
- La mutuelle Générale de la Police Solidaire
La mutuelle Générale de la Police Solidaire s’occupe du fond social de la MGP elle est régie par le livre 3 du code de la mutualité.
L’assemblée générale de juin 2018 a décidé de fusionner les deux mutuelles. MGP Santé va absorber MGP Amies et dans un même temps TIMPAE va absorber TECHNAE et GESAE. MGP Santé sera l’actionnaire majoritaire dans le capital de TIMPAE et MANDAE.
Organisation du Système Comptable
La comptabilité du groupe est effectuée par le service comptable de la SAS et est divisé en plusieurs branches :
- La branche Comptabilité Générale composée de trois sous branches : la comptabilité financière et sociale, la comptabilité tiers et l’Analyse/Fiscalité.
- La branche Comptabilité Technique.
(Interface avec le système de gestion AIA) ; gestion déléguée (comptabilisation),
Reporting pour le compte de l’ACPR.
- La branche Relations Fournisseurs. Les missions de cette branche sont de garantir de bonnes relations avec les différents fournisseurs ainsi que de fluidifier le processus des achats.
- Le Contrôle de Gestion compose lui-même du suivi budgétaire et de la comptabilité analytique. Cette branche a pour mission d’aider à gérer le budget du groupe grâce à la création de tableaux d’indicateurs.
Le
...